“Nous sommes heureux d’avoir pu parvenir à un accord, mais nous reconnaissons l’impact sur nos clients et apprécions sincèrement leur patience”, a indiqué Alexis von Hoensbroech, le PDG de WestJet, dans un communiqué.

Aucun détail n’a été donné sur l’accord qui concerne les 1.800 pilotes de WestJet et de Swoop (sa filiale low-cost).

WestJet, deuxième compagnie aérienne du pays, qui avait annulé jeudi un tiers de ses vols en prévision de la grève, a annoncé qu’il lui “faudrait du temps pour reprendre complètement ses services”.

L’accord devra être ratifié par les pilotes dans les prochains jours, a indiqué l’Association des pilotes de ligne (ALPA) dans un communiqué. “Ce contrat contribuera également à résoudre de nombreux problèmes d’attraction et de fidélisation des pilotes de WestJet”, a estimé Bernard Lewall, représentant syndical pour l’ALPA.

Pendant des mois, les salaires ont été le principal obstacle des négociations avec des demandes jugées “déraisonnables” par la compagnie. Les pilotes demandaient également un nouvel accord sur leurs horaires.

L’éventualité d’une grève avait déclenché ces derniers jours un nouveau round de négociations avec des médiateurs du gouvernement fédéral.

Peu après l’annonce dans la nuit, le ministre du Travail Seamus O’Regan s’est félicité de l’accord. “Grâce à votre travail acharné, les marchandises continueront à circuler et des milliers de personnes conserveront leurs projets de voyage pour le week-end du 24 mai”, a-t-il tweeté.

Avec plus de 16.700 vols prévus pour le mois de juin, WestJet assure près du tiers du marché intérieur du Canada, tandis qu’Air Canada en détient la moitié.

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