1595 abonnés, 41 000 mentions j’aime sur ses vidéos, Julien Nayet-Pelletier est tellement fou de nature qu’il « parle aux insectes »! Et à en croire les chiffres associés à ses pages TikTok, Facebook et YouTube : julienlooksunderthings, il semblerait que les gens adorent ça.
Le concept de ses vidéos est assez simple. Armé de son téléphone intelligent, et de quelques accessoires que Julien Nayet-Pelletier s’est lui-même offerts, celui qui exerce chaque été le métier de guide-interprète pour divers organismes filme ses interactions avec des insectes, des oiseaux et toutes sortes d’animaux.
Approcher les animaux
Parfois méconnus, comme l’Acrophylla Titan, aussi surnommé le phasme d’Australie, parfois parfaitement banals, comme un simple scarabée. Par exemple, si vous vous êtes déjà interrogé sur la façon dont les limaces se reproduisent, non seulement Julien Nayet-Pelletier vous répond en vidéo, mais il vous le montre aussi. Mais parfois, ses vidéos invitent seulement à assister à une conversation unilatérale entre le guide-interprète 2.0 et les animaux dont il croise la route. Un comportement qu’il a développé alors qu’il travaillait au Marais Oak Hammock où, à force de les voir tous les jours, les insectes et les oiseaux « sont devenus comme des collègues.
« Une fois, en pleine explication, un oiseau a fait du bruit et m’a coupé la parole. Alors je lui ai dit Hey! Je suis en train de parler là. Et ça a fait sourire les gens! » Julien Nayet-Pelletier trouve à ce moment-là la recette de ses vidéos.
« J’essaie de faire en sorte que les gens entrent en contact avec la nature, qu’ils partent à l’aventure avec moi, qu’ils soient plus confortables avec elle et qu’ils soient plus respectueux.
« J’éduque sur les animaux et la façon dont ils vivent avec nous et j’y ajoute un côté chaleureux, parce qu’on ressent comment je me sens autour d’eux. Je vois beaucoup de guides-interprètes qui interagissent trop avec la nature pour rendre les visites les plus intéressantes possible. Je suis de très près des animaux, mais je n’entre jamais en contact avec eux, ils font ce qu’ils veulent. »
Valeur éducative
Derrière l’aspect fun des vidéos, julienlooksunderthings comprend une véritable dimension éducative. C’est lors d’une expérience en tant que bénévole auprès des tortues marines dans la province de Guanacaste au Costa Rica que Julien Nayet-Pelletier réalise qu’il tient peut-être quelque chose. « J’étais le seul bénévole avec de réelles connaissances en sciences, et mes camarades ont beaucoup aimé que je leur explique à quoi servait le travail que nous faisions. »
De l’Australie au Costa Rica, dans et hors du cadre de ses emplois saisonniers, Julien Nayet-Pelletier a eu l’occasion de voyager et d’observer les animaux qui peuplent d’autres parties du globe. Pourtant, c’est lui-même qui le dit, pas besoin d’aller bien loin. « Autour du monde, on recense 10 000 espèces d’oiseaux. On en trouve 500 ici au Manitoba! Au Manitoba, les gens ont tendance à oublier qu’il existe une grande diversité. » Car si le Manitoba, « c’est plate », la province se compose tout de même de plusieurs biomes comme les prairies ou les zones humides, avec toutes les espèces endémiques que cela comprend. Il suffit de prendre le temps de regarder.