C’est à Winnipeg que la ministre des aînées Kamal Khera a annoncé 61 millions $ en soutien à des organismes communautaires visant à soutenir les aînés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînées.
Ce programme vise à promouvoir le bénévolat chez les aînés et d’autres générations. Cette collaboration devrait selon le programme créer un contexte où les aînés sont mentors auprès d’individus et de groupes variés.
Lors de la conférence presse, la ministre a partagé un témoignage. « J’ai eu le plaisir de rencontrer une aînée qui dans le cadre d’un programme de bénévolat avait rencontré une jeune femme. En travaillant ensemble, elles se sont liées d’amitié au point où c’était comme une relation mère et fille. »
La ministre insiste sur l’importance de l’interaction intergénérationnelle. « L’aînée m’a dit que passer du temps avec la jeune femme lui donnait envie de continuer à vivre. C’est tellement important de pouvoir interagir avec sa communauté et d’y trouver la joie de vivre. »
Le programme vise aussi à accroître la sensibilisation au mauvais traitement des aînés, notamment l’exploitation financière.
Accompagnée par Dan Vandal, ministre responsable de Développement économique du Nord et des affaires du Nord ainsi que député pour Saint Boniface – Saint Vital et Kevin Lamoureux le député de Winnipeg-Nord, Kamal Khera était à SEED, un organisme communautaire qui vise à soutenir le développement économique et la croissance d’emplois.
C’est des organismes de ce genre qui bénéficieront du fonds annoncé par la ministre. Des subventions seront disponibles pour des programmes visant l’amélioration des conditions de vie des aînés. Le gouvernement estime pouvoir soutenir plus de 3 000 programmes communautaires.