Pour Robert Tétrault, les risques de l’infection à cytomégalovirus congénital sont un sujet qui lui tient à cœur. Détecté chez son fils avant même sa naissance, Robert Tétrault, sa femme et ses proches ont voulu trouver un moyen de s’engager dans la lutte contre l’infection.
L’infection à cytomégalovirus congénitale affecte environ 1 personne sur 200. Elle peut causer des dommages permanents, entraînants à la perte de l’ouïe, de la vision ou pire encore.
Sa course représentait aussi une occasion pour Rob Tétrault de continuer à militer pour le projet de loi 226, ce dernier introduirait le dépistage universel chez les nouveau-nés pour l’infection à CMV au Manitoba.
Son effort le plus récent pour sensibiliser les gens à l’infection a été de courir 24 demi-marathons en 12 jours. Il est parti de la frontière entre la Saskatchewan et Manitoba pour aboutir à l’autre opposé à savoir la frontière entre le Manitoba et l’Ontario. Un trajet de 506 kilomètres.
La distance qu’il a parcourue bien qu’impressionnante, semble être passée plutôt vite. « On voit 12 jours et l’on pense que c’est long, mais ça passe super vite, c’était des journées occupées. Courir ce n’était pas si difficile, je m’étais entraîné et j’avais du monde avec moi. »
La communauté est venue soutenir Robert Tétrault. « C’était incroyable, j’ai passé du temps avec mes parents, avec des bénévoles et j’ai couru avec plus de 200 personnes! »
Son trajet terminé, il doit revenir à la vie de tous les jours. « J’aurais aimé continuer, c’était tellement une belle expérience, je ne l’oublierais jamais. »
Si aujourd’hui il termine ce parcours, c’est pour préparer une prochaine collecte de fonds. « Je vais me reposer et l’équipe à la charité CMV Canada on va préparer d’autres évènements pour sensibiliser les gens. Celui-ci a certainement été un succès! »