C’est à la Brasserie Little Brown Jug que le Collectif LGBTQ* du Manitoba a décidé de se rassembler pour lancer le mois de la fierté. Ce nouvel organisme vise à rassembler et représenter la communauté 2ELGBTQ+. Le président de l’organisme, Stephan Hardy, fait valoir l’évènement. « C’est un moment où les membres de la communauté peuvent se rassembler. On ne se connaît pas très bien entre nous, c’est l’occasion de changer ça. »

Stéphane Hardy
Stephan Hardy, le président du Collectif sur LGBT* du Manitoba. (photo : Raphaël Boutroy)

Le lieu de rassemblement se prêtait aussi à un autre aspect de l’évènement, celui du lancement par le collectif d’une bière, la Clandestine, qui porte son nom en hommage à Rossel Vien, un des pionniers canadiens de l’écriture 2ELGBTQ+ en français.

« C’est un auteur qui a publié une œuvre incroyable entre les années 1960 et 1990, mais la plupart de ses œuvres ont été publiées sous un pseudonyme. À l’époque, il existait des lois très répressives, alors il devait cacher son identité pour sa survie. Il a été l’un des premiers auteurs à assumer son identité dans son œuvre, c’est pour cela qu’il devait se cacher derrière un pseudonyme. »

Faire progresser les droits

Très conscient de l’actualité, Stephan Hardy reconnait le progrès depuis les années 1990, mais rappelle que rien n’est jamais entièrement acquis. « Les évènements à Brandon, où certaines personnes ont demandé à la Division scolaire de censurer des livres qui touchaient aux personnes 2ELGBTQ+, nous rappellent que les droits qu’on a acquis peuvent faire face à une opposition. »

Sur le même sujet, Eric Plamondon ajoute : « On acquiert nos droits. C’est une convention sociale, on n’est pas né avec. C’est pour cela qu’il faut toujours les activer et en parler. » Le mois de la fierté sera l’occasion de faire valoir ces droits. Ce premier lancement n’est qu’un départ.

Éric Plamondon
L’artiste Éric Plamondon, un verre de la Clandestine à la main. (photo : Raphaël Boutroy)