La chaleur monte à Winnipeg, et avec elle le risque de déshydratation est d’autant plus élevé. La ville de Winnipeg a donc installé des postes qui distribuent de l’eau potable gratuite 24 heures par jour. 

Lisa Gilmour, la coordonnatrice de la gestion des urgences de Winnipeg, pèse les enjeux de la chaleur. « Une exposition prolongée à la chaleur peut causer un épuisement et même la mort. Fournir un accès à de l’eau potable est une partie clef de notre planification. »

Tout le monde est susceptible d’épuisement par la chaleur, mais certaines personnes courent un risque plus élevé. « Les enfants, les adultes plus âgés et les gens touchés par certaines conditions médicales sont les plus vulnérables. Tout comme n’importe qui faisant un effort physique dans la chaleur. »

« N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau! »

Lisa Gilmour, coordonnatrice de la gestion des urgences de Winnipeg

Les nouvelles stations sont situées à Central Park, près du 406 rue Edmonton, à l’intersection de l’avenue Selkirk et la rue Powers, près du 469 avenue Selkirk, et au Broadway Neighbourhood Centre, près du 185 rue Young. Ces lieux ne sont pas anodins. « On sait que pour certains de nos résidents, surtout pour les sans abri, l’accès à l’eau potable est difficile. »

L’installation des nouveaux postes d’hydratation tombe à point, les températures et prévisions surpassent la norme pour cette époque de l’année. 

Ils rejoignent des postes d’hydratation déjà existants sur la rue Wellington Crescent, à la hauteur de la rue Guelph et de la rue Lanark. Sous l’initiative du Conseiller municipal John Orlikow ces postes permanents ont des fontaines à hauteur d’humain et des fontaines basses à l’intention des chiens et autres animaux.

Les postes d’hydratation sont une collaboration du Bureau de la gestion des urgences, du Service des eaux et des déchets, des Services communautaires et de partenaires de la communauté. Ils resteront installés et fonctionnels jusqu’au début du gel.