L’excédent commercial canadien s’est établi à 1,9 milliard de dollars canadiens en avril contre 231 millions de dollars en mars, a indiqué Statistique Canada.

Les exportations canadiennes ont augmenté de 2,5 % pour s’établir à 64,8 milliards de dollars et ainsi dépasser les niveaux observés avant la pandémie de COVID-19.

Les exportations de produits métalliques et de produits minéraux non métalliques (+13,6 %) ont le plus contribué à la croissance des exportations en avril tandis que celles d’or sous forme brute (+46 %) ont le plus augmenté et sont principalement attribuables à la hausse des transferts d’actifs d’or des institutions financières canadiennes vers les États-Unis.

“Ces hausses surviennent dans un contexte d’incertitudes économiques, alors que les investisseurs tendent à favoriser les métaux refuge comme l’or et l’argent”, a précisé le gouvernement.

Les exportations de produits énergétiques, incluant pour la première en six mois celles de pétrole brut, ont également augmenté ainsi que celles de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles.

Du côté des importations, la majorité des secteurs ont connu une baisse pour une diminution totale de 0,2 % soit 62,9 milliards de dollars.

Les importations de pétrole brut (-20,5 %) ont le plus diminué, “en partie en raison de la baisse des livraisons en provenance de l’Arabie saoudite et des États-Unis”, indique Statistique Canada.

A l’inverse, les importations de biens de consommation, notamment de produits pharmaceutiques (+28,1 %), ont contrebalancé cette baisse.

Enfin, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 4,4 % en avril, augmentant l’excédent commercial à l’avantage du Canada (9,5 milliards de dollars), tandis que les exportations vers les autres pays ont diminué.

maw/eb