Plusieurs centaines d’élèves ont réimaginé la ville de Winnipeg dans le jeu vidéo Minecraft. Ce jeu permet de construire à partir de blocs et divers matériaux à peu près n’importe quoi. 

Lancé le 10 avril, cet exercice, un programme nommé Level up : Winnipeg, est une collaboration entre Microsoft Canada, Minecraft Education, la Ville de Winnipeg, le Musée canadien pour les droits de la personne et des divisions scolaires comme la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) ou la Division scolaire Louis-Riel (DSLR). 

Un programme international

Winnipeg vient rejoindre les rangs de grandes villes comme New York, Calgary et Stockholm qui ont été le point focal de ce projet dans le passé. Le maire de la Ville de Winnipeg, Scott Gillingham, est ravi du projet. 

« J’ai vu de si belles choses dans vos projets. J’ai surtout été impressionné par votre empathie et votre compassion », a-t-il annoncé à une salle remplie d’écoliers.

En effet, les jeunes élèves ont créé des cliniques, des centres communautaires et des abris pour tous. Le projet ne consistait pas uniquement à construire des structures dans le jeu vidéo Minecraft. Mais plutôt d’éduquer les jeunes quant aux défis et forces de leur ville. 

Ces derniers ont reçu des présentations d’historiens et de figures importantes de la ville. Tout en faisant leur propre recherche, ils ont fait des ajouts à une reconstruction virtuelle de la ville.

Célébrer un travail bien fait

Le rassemblement des jeunes au Musée des droits de la personne avait comme objectif de marquer la fin du projet, récompensant les jeunes pour leurs efforts. 

Kyle Jarowec, bibliothécaire-enseignant à l’école George-McDowell, explique ce que ça a apporté à ses élèves. « On a vu beaucoup de situations de vie différentes à Winnipeg avec notre recherche, tout en ayant une chance de mieux les comprendre. C’est bon pour les élèves de voir que leurs voix ont entendues par une autorité comme la Ville. »