Wab Kinew, chef de parti provincial, serait en notamment favori dans Winnipeg par 25 % devant le Parti progressiste-conservateur.

En ce qui concerne les zones rurales, les chiffres s’inversent. Le parti progressiste-conservateur trône en haut des graphiques avec 56 % et le NPD en deuxième position avec 28 %.

Finalement, ce sont 44 % des Manitobains qui voteraient pour le NPD si des élections se tenaient dans les prochains jours. Les facteurs derrière ces chiffres favorables à Wab Kinew s’expliquent par le mécontentement des citoyens envers le gouvernement provincial actuel et notamment l’augmentation du coût de la vie.

Le politologue Raymond Hébert n’a pas été surpris outre mesure par les résultats de ces sondages, mais il tempère tout de même. « Les sondages ne donnent pas forcément les résultats des élections. Bien des choses peuvent changer d’ici là, on n’est même pas encore en campagne. »

Pour les zones rurales, là non plus, pas de grandes surprises. « Les régions rurales demeurent fortement conservatrices, comme dans toutes les provinces de l’Ouest d’ailleurs. C’est une tendance bien établie au Manitoba depuis plusieurs décennies. »

Mais, si cette avance soulignée à Winnipeg par les sondages venait à se concrétiser, « les néo-démocrates auraient une bonne majorité à mon avis », conclut Raymond Hébert.