Un chiffre record et une belle occasion saisie par Statistique Canada pour se pencher sur les dynamiques de la démographie canadienne.

Parmi les principaux facteurs qui expliquent cette croissance démographique constante, on compte bien sur le baby-boom survenu après la Seconde Guerre mondiale et qui amènera la population du pays de 10 millions de résidents en 1929 à 20 millions en 1966.

À partir de l’année 1995, l’immigration devient la principale source de croissance démographique. En 1997, le Canada comptait 30 millions de personnes. Il n’aura suffi que d’un peu plus de deux décennies pour en gagner 10 millions de plus. Avec une croissance record de 1 050 110 citoyens en une année seulement en 2022. C’était la première fois de son histoire, que la population du pays s’est accrue de plus d’un million d’individus en un an.

« Il s’agit d’un important jalon pour le Canada, déclare le statisticien en chef Anil Arora. C’est un signe manifeste que le Canada demeure un pays dynamique, accueillant et plein de potentiel. À l’approche de la fête du Canada, il y a certes de quoi s’en réjouir! »