Le financement, dont 49 millions de dollars avaient déjà été annoncés en 2019, servira à stimuler des projets canadiens liés aux modes de propulsion hybrides et alternatifs, à la transition vers des carburants alternatifs, aux systèmes d’aéronefs et aux infrastructure et activités de soutien de ces derniers, a déclaré François-Philippe Champagne dans un communiqué.

Il “permettra d’accélérer le virage vert du secteur canadien de l’aérospatiale, et ainsi de créer de bons emplois tout en renforçant les chaînes d’approvisionnement et de soutenir la transition vers une économie carboneutre”, a-t-il souligné.

En octobre 2022, les membres de l’agence des Nations unies pour l’aviation se sont fixés comme objectif l’année 2050 pour que l’industrie aéronautique, souvent critiquée pour son rôle dans le changement climatique, atteigne la neutralité carbone.

Actuellement responsable de 2,5 à 3 % des émissions mondiales de CO2, la transition du secteur vers les carburants renouvelables reste difficile, même si l’industrie et les entreprises du secteur de l’énergie sont en quête de solutions.

Le ministre canadien de l’Industrie a fait cette annonce lors de sa participation au salon de l’aéronautique français du Bourget, près de Paris, où il a été applaudi par les entreprises canadiennes.

Le secteur canadien de l’aérospatiale, axé sur les exportations, emploie environ 210.000 personnes et contribue à l’économie à hauteur de 27 milliards de dollars canadiens, selon les chiffres du gouvernement.

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