L’entrée en poste de Breanne Lavallée-Heckert, prévu à partir du 4 juillet 2023, a été confirmée par le président du Festival du Voyageur, Eric Plamondon.
Dans le communiqué de presse, en faisant référence à la nouvelle directrice, il a déclaré la chose suivante : « Nous nous sentions confortables dans les mains capables d’une nouvelle génération de Brave Beauties métisses pour nous guider dans le présent, et vers un avenir qui permet la pleine émancipation culturelle de notre communauté. »
Breanne Heckert-Lavallée assume son poste avec confiance. « J’ai vraiment confiance en l’équipe qui est déjà là et en le conseil d’administration. Il y a déjà du bon leadership. J’ai hâte de prendre les rênes et de les tenir pendant quelques années. »
De retour au Manitoba
Originaire de Sainte-Ambroise, au Manitoba, Breanne Lavallée-Heckert s’est intéressé aux questions des droits de minorités linguistiques quand elle a travaillé à la direction des langues officielles au ministère de la Justice à Ottawa. Elle s’est également impliquée dans d’autres questions de justice sociale. Notamment, l’accès aux produits hygiéniques liés à la menstruation pour les femmes vivant dans les régions du Nord et rurales du Québec.
Avec son nouveau mandat, elle a hâte de se lancer dans ce nouveau défi. « Je veux apporter mes connaissances comme personne métisse et comme femme aussi. Je viens d’une famille qui parlait français et michif à la maison. Déménager dans la Ville, ça n’a pas été facile, et je pense que c’est une expérience vécue par d’autres aussi. J’aimerais donc créer un espace inclusif où on peut davantage célébrer les femmes autochtones et métisses, dans le cadre du travail que fait déjà le Festival. »
Elle ajoute : « J’ai hâte de voir l’évolution du Festival. C’est une chose constante dans nos vies ici au Manitoba, mais c’est aussi un festival qui change avec le temps. Et ça, ça a contribué à son succès. »