Cela signifie que les grands groupes du Web, sur lesquels sont partagés les articles de presse et les reportages, sont dorénavant tenus, par loi fédérale, d’indemniser les médias d’information. Les intermédiaires de diffusion, qui dominent souvent le marché de la nouvelle en ligne, tirent des avantages économiques auxquels les médias d’information à l’origine du contenu n’ont pas le droit. L’écosystème économique de la diffusion de nouvelles en ligne deviendrait alors plus équitable.  

Dans la foulée de ces annonces, le groupe Meta, propriétaire des plateformes Facebook et Instagram, a annoncé qu’il n’autoriserait plus l’accès à l’information sur ses plateformes pour tous les utilisateurs canadiens. Une menace que le groupe avait émise à plusieurs reprises pendant les négociations. À savoir qu’en Australie, une loi similaire existe depuis février 2021.

« Agir de bonne foi »

Particulièrement impliqué dans le soutien de ce projet de loi, le président et directeur général de l’association Médias d’Info Canada, Paul Deegan, avait déclaré : « Les plateformes de recherche et de médias sociaux dominantes, sont des partenaires précieux dans l’écosystème des médias d’information, et nous encourageons toutes les parties prenantes à agir de bonne foi tout au long du processus réglementaire. » Car il est certain que les plateformes dominantes de partage sont des alliés extraordinaires lorsqu’il s’agit d’apporter de la visibilité à l’information.

Dans les lignes de notre journal du 22 au 28 juin 2022, Sophie Gaulin, directrice et rédactrice en chef de La Liberté, revenait en détail sur l’importance de cette loi, et concluait son mot de la direction comme suit : « Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution miracle, il permet (le projet de loi C-18) aux lecteurs de bénéficier d’un contenu journalistique canadien fiable et de grande qualité grâce à un plus grand nombre d’accords de licence. Ce qui permettra à un plus grand nombre d’éditeurs de réinvestir dans leur salle de presse et dans la transformation numérique de leur entreprise. »