« L’obtention d’une médaille signifie que leurs résultats au concours étaient au-dessus, ou égal, à la moyenne nationale », précise Laura Audet, leur enseignante de mathématiques à Saint-Lazare. C’est elle qui a soumis l’idée de participer à ses deux élèves, qui ont « sacrifié quelques midis pour s’entraîner avec les concours des années antérieures ».

Le concours consiste en quatre questions de 10 points chacune. Les participants disposent alors de 75 minutes pour y répondre. Les questions sont généralement des problèmes à résoudre à l’aide de ses connaissances en mathématiques. Adam et Grant n’ont eu le temps matériel de répondre qu’aux deux premières questions, mais ont fait un sans-faute et obtenu la note de 20/40. La moyenne nationale étant de 20,6/20.

« C’est la première fois depuis plusieurs années qu’on participait et qu’on a réussi à se classer au niveau de la moyenne nationale, alors j’étais très fière d’eux! Pour moi, ils ont obtenu un 100 % », lance Laura Audet.

Finalement, un petit mot des mathématiciens en herbe. « C’était dur, mais l’fun! » dit Grant Austin. Je suis fier d’avoir réussi au moins deux questions. J’aimerais le faire encore l’an prochain et améliorer mon score. »

De son côté aussi, Adam Chipelski a l’intention de se réinscrire l’année prochaine. « Les questions que j’ai faites n’étaient pas très difficiles, mais les deux autres avaient l’air vraiment compliquées. On a besoin des maths dans presque tout dans la vie, alors je vais poursuivre des études avec des cours de maths, mais pas pour être un mathématicien! »