Ce projet d’extraction de sable de silice verrait la compagnie Sio Silica creuser 7 700 puits. Le sable extrait servirait à la production de panneaux solaires. 

Des inquiétudes persistent par rapport au projet, il faudra creuser à 50 mètres pour atteindre les réserves souterraines du produit convoité. Ceci risquerait de contaminer les réserves d’eau potable de la municipalité de Springfield.

Le rapport, partagé par la province du Manitoba, nait d’une étude lancée en novembre 2021. « Nous partageons le rapport du Clean Environment Commission dans des délais raisonnables et de manière transparente, il y a un grand intérêt dans la communauté pour le projet » a annoncé Kevin Klein le ministre de l’Environnement et du Climat dans une déclaration officielle.

La prochaine étape

Ce n’est pas fini pour le moment où le gouvernement reverra le rapport de 105 pages et s’en servira pour informer le processus de consultation avec les communautés affectées.

Une centaine de citoyens se sont rassemblés pour s’opposer et demander le retrait du projet. Ces derniers disent craindre des effets sur la potabilité de l’eau souterraine.

Le conseil de Springfield a rejeté la proposition d’accord de développement. Bien qu’elle ait accepté et voté en faveur des modifications de zonage qui ont ouvert la porte au projet d’extraction.

La question passera à la commission municipale de la province. Avec le pouvoir d’annuler la décision du conseil municipal de Springfield, l’avenir reste incertain.

Kevin Klein est conscient que la question de la pureté de l’eau. « Je compte assurer que notre gouvernement place une importance capitale sur la potabilité de l’eau et la protection de l’environnement. Nous nous engageons maintenant dans une analyse technique en profondeur par des experts. Nous nous engageons également à une consultation avec des communautés autochtones, ces éléments constituent une partie d’une analyse complète. »