Censure des livres, non reconnaissance des enfants LGBTQ, négation de la diversité, rejet des évidences historiques en ce qui concerne les Premières Nations, la liste ne cesse de s’agrandir lorsqu’il s’agit de reconnaître la diversité des expériences de nos enfants. La suspension récente de la commissaire Francine Champagne par le conseil d’administration de la Division scolaire Louis-Riel pour ses propos péjoratifs envers la diversité humaine nous rappelle l’importance d’un système éducatif démocratique.
Les commissions scolaires du Manitoba sont des organisations démocratiques. Les objectifs, priorités et valeurs sont déterminés par des commissaires élus pour représenter diverses communautés scolaires. À travers leurs conversations avec les membres de ces communautés, et l’expertise des administrateurs et éducateurs, les commissaires orientent les actions et les priorités éducatives des employés de la commission scolaire.
Manitoba Education et nos commissions scolaires proposent donc des valeurs universelles comme le respect de la diversité humaine, l’inclusion, la curiosité, le respect des différences, le respect des institutions démocratiques, etc. Ces valeurs sont à la base de l’ensemble des curricula et programmes scolaires. Pour certains parents, comme pour Mme Champagne, ces valeurs peuvent parfois devenir source de conflit avec leurs propres valeurs religieuses, humaines ou politiques. Cette situation cause de nombreuses difficultés au sein de nos écoles.
Lorsqu’un parent décide d’envoyer son enfant à l’école publique, il accepte que son enfant rencontre des valeurs et expériences de vie aussi variées que les couleurs de notre monde. Il accepte que l’école ait la responsabilité de former des citoyens, dont les valeurs, les connaissances et habilités sont en grande partie déterminées par Manitoba Education et les commissions scolaires.
Un parent est parfois confronté à une situation difficile lorsqu’une valeur encouragée par l’école ne correspond vraiment pas avec ses croyances. La réaction du parent fera de cette situation une opportunité ou un conflit. Opportunité de dialoguer avec son enfant, lui rappeler les valeurs de la famille, mais aussi le respect des autres. Opportunité aussi de dialoguer avec l’enseignant et la direction pour trouver des solutions ou proposer des alter- natives et enrichir la programmation.
Les conflits émergent lorsqu’un parent, un éducateur ou une organisation décident d’alimenter la rhétorique avec des opinions extrêmes, publiquement sur les médias sociaux ou lors d’assemblées. Les conflits émergent lorsque l’on cesse de respecter la personne au profit de notre opinion.
Il ne faut pas oublier que nos enfants nous écoutent et nous regardent. Nos actions et nos paroles orientent leur propre comportement. Les valeurs supportées par nos systèmes scolaires ne feront jamais l’unanimité. Ce qui est fondamental, c’est notre façon de réagir comme individus et organisations lorsqu’il y a fissure entre nos croyances personnelles et celles de notre communauté scolaire