Si la rencontre prévue demain soir est un temps consacré à la discussion, Julie Turenne-Maynard, directrice générale de MARCHE, espère aussi que ce moment amorcera de l’action et du changement. « Il y aura une table ronde, on a prévu des questions pour comprendre l’environnement des soins personnels au Manitoba présentement. On va voir comment les gens se sentent dans ce processus et entendre leurs expériences. Et surtout ce qu’ils veulent voir changer. »

Dans sa communication, la MARCHE attend également des actes forts de la part de la classe politique manitobaine. « Je ne vois pas ça comme une attaque politique, mais plutôt regarder comment on peut travailler avec tous les candidats et candidates politiques, peu importe le parti. L’idée est de trouver des solutions à des problèmes qui existent depuis longtemps. »

Julie Turenne-Maynard explique aussi que ce n’est pas un sujet seulement pour le gouvernement conservateur au pouvoir. Elle rappelle que les fonds opérationnels de base attribués par les gouvernements manitobains n’ont pas augmenté depuis 2008.

« La majorité des foyers ont 50 ou 60 ans, avec des infrastructures et des systèmes vieillissants. Aussi, les foyers soumettent des listes de besoins capitaux pendant dix ans. Souvent, dans ces dix ans, il y aura peut-être une seule chose de faite, car il n’y a pas assez d’agents pour effectuer tous les changements dans tous les foyers. »

Au rayon des actions, Julie Turenne-Maynard a aussi lancé une pétition depuis plusieurs jours, qui compte presque 200 signatures. « Ça montre que les gens sont inquiets. Ils veulent qu’on adresse les priorités identifiées. Et l’on sait qu’être en grand nombre a aussi un impact. »

(1)  La rencontre se déroulera dans l’établissement d’Actionmarguerite Saint-Vital, 450 chemin River, Winnipeg, à partir de 19 h.