Près de 800 kilomètres au nord de Winnipeg, les quelque 350 âmes du village de Leaf Rapids évacuent le site. Un feu de forêt qui brûle depuis le 12 juin se trouve maintenant à 8 kilomètres de la communauté.
Le feu, selon des informations publiées par la Province dimanche dernier, s’étend sur plus de 10 500 hectares. Menaçant maintenant les bordures du village, il approche aussi des lignes électriques.
Un communiqué du Village explique. « Le village de Leaf Rapids fait face à un feu de forêt près de la communauté qui nécessite une réponse rapide pour prévenir des dommages potentiels aux personnes ou propriétés à l’intérieur du village. »
Les évacués prendront la direction de Thompson, qui est à 159 kilomètres au sud-est de la ville. Pour l’instant, un retour est incertain car les conditions météorologiques sont changeantes.
Des précautions à prendre
Pour simplifier les efforts d’évacuation, le Village a demandé à ses résidents de s’assurer qu’ils sont enregistrés auprès de lui. Cette précaution permet aux autorités sur place de déterminer qui est encore dans la région et qui a été évacué.
Une publication sur les réseaux sociaux du Village publié lundi soir prévient qu’un vent de l’est aura un impact sur la qualité de l’air.
Mardi matin, dans un bulletin spécial, Environnement Canada a confirmé ceci. « De la fumée provenant de feux de forêt actifs près de Lynn Lake, de Leaf Rapids et de Pukatawagan rendent la pollution de l’air élevée par endroits ce matin. »
Environnement Canada recommande de consulter la Cote air santé et d’éviter l’exposition à la fumée. L’agence souligne également l’importance de profiter d’un air plus pur en intérieur. « Il est recommandé d’utiliser des systèmes de purification d’air. Il est également préférable d’éviter des activités qui nuisent à la qualité de l’air comme vapoter, fumer ou brûler des chandelles. »