C’est dans un rapport publié le 23 juin sur le site du Bureau de l’ombudsman que ces informations ont été partagées.

Pour rappel, le gouvernement du Manitoba avait conclu un accord avec le vendeur, RA Outdoors (Aspira), une firme basée aux États-Unis, pour moderniser le programme de délivrance de permis du ministère, afin de délivrer divers permis de chasse, de pêche et autres par l’intermédiaire d’un service en ligne sur Internet.

C’est quelque temps après la reprise par Aspira que le Bureau de l’ombudsman a reçu des plaintes, notamment au moment de la création d’un compte sur le site. Elles concernent « la collecte d’informations personnelles et de santé, notamment le numéro de permis de conduire, le numéro de passeport et le numéro d’assurance maladie; le stockage d’informations personnelles et d’informations de santé personnelles; ou encore la divulgation possible de ces informations ».

Le Bureau indique alors avoir lancé une enquête sur cette question en mai 2020 et présente cinq recommandations à la Province. Parmi elles, le Bureau demande notamment « que le ministère cesse de collecter des informations personnelles sur la santé dans le but de créer un compte sur son système d’autorisation en ligne. Nous recommandons également que le département détruise toutes les informations personnelles sur la santé qui ont été collectées à ce jour ».