L’annonce a été faite par Terry Duguid, député fédéral de Winnipeg-Sud et secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada. Il était accompagné de Kevin Klein, ministre de l’Environnement et du Climat du Manitoba.
Selon les deux responsables, des semis seront plantés sur les terres forestières endommagées par le feu ou d’autres perturbations naturelles, ainsi que de grands arbustes dans les communautés rurales, les villes et les communautés autochtones, afin de lutter contre les émissions atmosphériques.
Ce projet, qui a été financé à hauteur de 8,85 millions $, vise à « absorber 52 473 tonnes métriques de dioxyde de carbone d’ici 2050, soit l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre de 16 076 véhicules », précise la même source.
La Province a souligné que l’année 2023 permettra d’identifier de nouveaux partenaires et sites de plantation, avant d’entamer la plantation à grande échelle en 2024.
Tous impliqués
Pour Stéphane McLachlan, professeur au département d’environnement et de géographie de l’Université du Manitoba (UM), il est important d’impliquer l’ensemble des communautés pour la réussite de cette opération.
« La plantation d’arbres, quelle qu’en soit l’ampleur, est potentiellement une bonne chose, à condition qu’elle soit réalisée de la bonne manière et surtout les entretenir pour éviter un taux de mortalité élevé », soutient-il.
Le chef de la Nation crie de Norway House, Larson Anderson, a particulièrement salué l’appui du personnel de Ressources naturelles Canada, qui leur ont déjà permis de planter 50 000 arbres ce printemps.
« Les leaders et tous les membres de la Nation crie de Norway House comptent bien poursuivre voire élargir leurs travaux avec le Canada et le Manitoba dans les années à venir pour continuer à reboiser les zones qui ont auparavant fait l’objet de coupes, et ainsi générer des répercussions positives pour notre planète et les générations futures », a-t-il indiqué.