Parmi les Vendreyay, les Apéro’Cultures, les Soirées Blues ou encore les Open-Mic, une journée détonne dans la programmation du Patio 340 au cours de ce mois de juillet. Pour la seule fois de l’été, le Patio propose une journée entière complètement consacrée aux familles et surtout aux enfants.
« L’idée était de diversifier le public qui vient au Patio et de permettre aux familles d’y passer du bon temps. C’est une manière de rajeunir notre audience », explique Eléa Boisrivaud, agente de la programmation artistique et culturelle pour le CCFM, qui a travaillé à la réalisation de ce projet.
Pour l’occasion le Patio 340 ouvrira ses portes à 15 h, deux heures plus tôt que d’habitude. La journée débutera avec un spectacle de l’artiste Marijo, puis Mago le magicien fera une prestation à 16 h. Enfin, à partir de 17 h 30, le DJ Lionel Collette viendra conclure le programme pour faire danser les enfants jusqu’à 20 h 30.
Le Patio pour tous
Eléa Boisrivaud donne un peu plus de détails sur comment cette journée a été conçue. « Pour cette journée spéciale, nous sommes en partenariat avec la Fédération des parents de la francophonie manitobaine (FPFM). Ils ont contacté les artistes puis nous les ont proposés. On a eu des échanges à partir de là, et c’est comme ça que la journée a pu se construire petit à petit. »
L’agente de la programmation souligne aussi l’im- portance pour le CCFM de s’appuyer sur des artistes avec qui ils ont déjà pu collaborer. « Marijo, par exemple, connaît très bien ce genre d’évènements. Elle a une certaine expertise. Elle est déjà venue au Patio pour Saint-Boniface Célèbre lors de la matinée scolaire, elle a même fait deux spectacles.
« On la connaît bien et elle propose régulièrement des représentations très bien adaptées au jeune public. Elle a notamment fait un spectacle de tambour avec des seaux en plastique. Elle fait aussi des chansons et des jeux. »
Avec ce genre de programmation, le Patio souhaite donc se positionner comme un lieu d’ouverture, et surtout un lieu grand public. Et selon les retours, le CCFM pourrait à nouveau proposer cette programmation jeunesse à l’avenir.
« Oui, on a envie que ça revienne. On l’a vu récemment avec les soirées Saint-Boniface Célèbre ou Noir et Fier, il y avait plein d’enfants sur le site. C’est très agréable de voir que le Patio est ouvert à tous les âges. »
L’entrée est gratuite. Et comme d’habitude, le Patio 340 rappelle qu’il y aura une proposition de nourriture, de crèmes glacées, et aussi de boissons.