Le gouvernement du Manitoba renouvelle son soutien aux municipalités bilingues au Manitoba. Il sera dirigé vers le Programme de création de collectivités durables (PCCD) et les Équipes vertes en milieux urbains/locaux.
Les organismes qui profiteront de ce soutien recevront des octrois puisés dans un budget de 15 millions $.
Raymond Maynard, vice-président de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM)et maire du village de Saint-Pierre-Jolys, explique leur importance : « Plus on peut recevoir d’argent du gouvernement pour aider nos projets, mieux c’est. Comme ça, on peut améliorer nos communautés. »
Le ministre des Relations municipales, Andrew Smith, est fier de la contribution du gouvernement provincial. « Notre gouvernement sait que les projets développés localement permettent aux communautés de gérer leurs besoins et opportunités uniques. Ceci crée un Manitoba plus fort et plus prospère », a-t-il annoncé dans une déclaration officielle.
Dans les municipalités, les octrois seront utilisés pour de nombreuses choses. À Saint-Georges, un octroi doit servir au remplacement des barrières flottantes qui protègent la plage du village.
« À Saint-Pierre-Jolys, je crois qu’on avait fait demande dernièrement pour notre système d’égouts. C’est un programme qui aide vraiment les municipalités bilingues », ajoute Raymond Maynard.
Le PCCD vise à simplifier le processus de demande pour des octrois tout en soutenant un plus grand nombre de projets durables. Souvent mises sur pied en parallèle, les Équipes vertes donnent une occasion aux jeunes de la communauté de découvrir et d’améliorer l’espace qu’ils habitent. Et ce tout en leur fournissant du travail, souvent pendant la pause scolaire de l’été.
Le PCCD sous sa forme actuelle existe depuis 2019, se focalisant davantage sur le développement durable. « C’était un autre nom avant. Ces choses-là changent tous les trois ou quatre ans. Maintenant, il porte plus sur la durabilité », conclut Raymond Maynard.