Depuis ce 10 juillet, dans le cadre du Conseil de la fédération, les Premiers ministres des Provinces et des Territoires sont réunis à Winnipeg. Ils doivent se pencher sur, entre autres, le coût de la vie et les enjeux de la santé.
C’est la Première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, qui préside cette réunion qui se tiendra du 10 au 12 juillet à l’hôtel Fort Garry.
La première ministre du Manitoba a fait savoir que « les Premiers ministres rencontreront également les dirigeants autochtones nationaux et locaux de la nation du Traité n°1 et des Métis de la rivière Rouge, sur le territoire et la terre natale sur lesquelles se déroule notre réunion. »
Pour le Syndicat des infirmières et des infirmiers du Manitoba, cette rencontre est le moment de mettre l’accent sur l’état du système de santé manitobain et canadien de manière générale. « La réunion entre les Premiers ministres est d’une importance cruciale pour arrêter l’hémorragie qui se produit dans le système de santé publique. Le moral du personnel est terriblement bas. Les charges de travail sont élevées et le leadership est quasiment inexistant. Nous demandons de véritables partenariats, des actions significatives et des plans à long terme.
« À l’approche des élections de cet automne, le Syndicat des infirmières et infirmiers du Manitoba demande instamment à tous les électeurs admissibles de tenir compte de l’état actuel des soins de santé et de voter en conséquence. L’avenir en dépend. »
En février 2023, le Manitoba avait conclu une entente avec le gouvernement fédéral sur la question des transferts en santé.