Le parc des Rédemptoristes à Sainte-Anne s’apprête à vibrer ce dimanche 16 juillet en après-midi. Depuis quelques semaines, le Comité culturel de Sainte-Anne (CCSA) prépare ce concert.

Diane Connelly, directrice générale de l’organisme, rappelle le contexte autour de cet évènement. « Comme d’habitude, l’idée est de promouvoir la francophonie chez nous. On veut aussi montrer qu’on est actifs même durant les mois d’été. Et aussi on veut donner la chance d’écouter de la musique à tous ces gens qui ne sont pas au chalet, au lac, à la plage ou en voyage. »

Pour l’occasion, le CCSA a prévu plusieurs choses, le tout dans une atmosphère détendue. « On a demandé à plusieurs kiosques de venir. Beaucoup ont accepté. Il y a par exemple le Musée de Sainte-Anne ou encore le Conseil jeunesse provincial. Il y aura aussi de la vente de pop-corn et des hot-dogs. Tout ça ira à des œuvres de charité. La générosité, c’est un thème qu’on veut mettre en avant. »

En tout, une dizaine de kiosques seront présents. En plus des kiosques, l’activité principale sera bien entendu la musique. Le CCSA a prévu deux heures de concert, de 14 h à 16 h, avec deux artistes de Sainte-Anne : Gérald St-Laurent et Isabel Lemoing.

Artistes locaux

« Gérald a une palette très diverse. Il peut chanter de la country, des reprises francophones, ou même du ACDC! Il est très varié. Il joue de la guitare et du violon. Ce n’est pas la première fois qu’on fait appel à lui et il répond à chaque fois présent. Isabel est plus jeune. On l’a connue au secondaire et pendant un pique-nique, elle a commencé à chanter. Je me suis demandé d’où venait cette voix! Je ne savais pas qu’elle chantait si bien. Puis on lui a demandé de chanter pour plusieurs concerts. Et là encore, pour cet évènement, elle n’a pas hésité. »

Diane Connelly indique aussi que le CCSA a demandé aux artistes que, s’ils prévoyaient chanter en anglais, ça représente au maximum 25 % de leur répertoire. « Le reste est tout en français. Isabel Lemoing a notamment choisi certaines chansons anglaises qu’elle va reprendre en français. »

Le concert dans le parc est gratuit et Diane Connelly rappelle également que l’évènement aura lieu tout près de la Villa Youville. Elle espère voir les résidents dans le public. « Ils peuvent venir et puis s’ils sont fatigués, ils peuvent retourner facilement. C’est quand même deux heures, mais je sais que beaucoup d’entre eux connaissent Gérald St-Laurent, ils seront curieux de le voir. »

Pour le reste, le CCSA a prévu faire quelques annonces sur les prochaines activités à prévoir. Un nouveau concert estival est d’ailleurs en préparation pour le mois d’août.