C’est non sans une certaine émotion que Janique Plourde a quitté il y a quelques jours les bancs de l’École régionale Notre-Dame. Une école qu’elle connaissait depuis la maternelle.

« Il y a eu du stress les derniers jours avant le diplôme, car on devait finir beaucoup de choses. C’était aussi très émotionnel, ça fait 13 ans que j’étais là. On laisse nos ami.e.s qui sont dans d’autres classes, mais aussi les enseignant.e.s. Ça va me manquer, mais je suis quand même excitée pour le futur. »

Avant d’évoquer les grands changements qui s’en viennent, Janique Plourde fait un bilan de ses années à l’ERND. « J’ai beaucoup aimé les arts et les langues à l’école. Mais aussi les mathés, notamment le calcul. J’étais surtout en recherche de créativité, c’est ce qui m’a toujours attirée. Ça a d’ailleurs évolué avec les années, car au début, j’étais beaucoup plus sur l’éducation physique. »

Aider les autres

Pratiquante de fastball, Janique Plourde s’est aussi engagée dans plusieurs activités extrascolaires, comme des camps de leadership. « Pendant ces camps, on fait des animations et des activités physiques pour les jeunes. On apprend à être de bons leaders. Le but est de créer une place confortable pour tous et surtout, on échange en français, c’est très important. »

À l’heure du bilan, l’étudiante se rappelle aussi de la période de la COVID-19. Alors qu’elle entrait à peine au secondaire, elle a connu deux années perturbées par la pandémie. « C’était pas mal difficile. La COVID a coupé toute notre motivation et excitation d’entrer au secondaire. Mes ami.e.s me manquaient et personnellement, je me trouvais plutôt négative à cette période », se souvient Janique Plourde, qui a deux frères et une sœur.

Aussi, l’un des principaux défis pour la finissante était la connexion wifi à la maison quand il n’y avait plus d’école en présentiel. « On n’avait pas un bon réseau internet à la maison. Il fallait trouver des astuces pour faire nos devoirs en ligneou rejoindre des appels. Je me rappelle aussi d’une semaine où l’on n’avait pas du tout de connexion! C’était un défi, mais ça a été un vrai soulagement de pouvoir revenir ensuite à l’école. »

Été chargé

Alors que l’été est bien installé, Janique Plourde profite de ce temps plus calme pour être avec ses proches. Son programme ne va pas pour autant rester calme longtemps. Outre quelques festivités personnelles, Janique Plourde a prévu travailler une bonne partie de l’été. Elle va notamment occuper un poste au Foyer Notre-Dame, une résidence pour aîné.e.s.

« Ça fait plusieurs étés que j’y travaille. Cette année, je vais animer les activités pour les résidents, il y a quelques sorties prévues. On est là pour avoir du plaisir avec eux. C’est quelque chose que j’aime faire, je ne suis pas du tout là pour l’argent », explique Janique Plourde, qui souligne que deux autres élèves de l’ERND travailleront avec elle.

Cette envie d’aider et de partager est une vocation pour Janique Plourde. C’est d’ailleurs logiquement qu’elle souhaite poursuivre des études qui la mèneront à être enseignante.

« Je m’en vais à l’USB faire un baccalauréat en arts. Ensuite, j’irai en éducation. Je pense aussi faire un postbac en counselling pour être conseillère. Je voulais aussi continuer en français, c’est important pour moi. J’ai une partie de ma famille qui est québécoise, et continuer de parler et étudier en français me rapproche d’eux. Je suis chanceuse de parler le français et je veux garder ça », dit Janique Plourde, qui a déjà quelques connaissances à l’USB et qui espère créer de nouvelles relations.

À cette occasion, Janique Plourde quittera Notre-Dame-de-Lourdes pour faire les 130 kilomètres qui la séparent de Winnipeg. « Je vais vivre avec mon oncle et ma tante qui vivent à Winnipeg. Ils sont à 15 minutes de Saint-Boniface et ont un sous-sol rénové comme une maison. Ça va être aussi un changement pour mes parents. Je crois qu’ils sont prêts, mais qu’ils ont un peu peur aussi. Ils s’habituent doucement. »