Cette camionnette a été retrouvée sous l’eau dans un champ inondé par les pluies diluviennes qui ont frappé samedi cette province canadienne, a indiqué la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) dans un communiqué dimanche. La GRC estime qu’il s’agit du véhicule dans lequel se trouvaient les enfants.
Des équipements de pompage industriel ont été mobilisés pour faire baisser le niveau de l’eau dans la zone de recherche.
Les deux enfants, dont l’âge n’a pas été précisé, voyageaient dans un véhicule qui a été submergé. Ils se trouvaient en compagnie de trois autres personnes qui ont réussi à s’échapper.
Deux autres personnes disparues dans des circonstances similaires sont toujours portées manquantes.
Les deux événements se sont produits dans la région de West Hants, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest d’Halifax, la capitale de cette province de l’est canadien.
Déjà durement frappée par l’ouragan Fiona l’an dernier et par des incendies de forêt fin mai, la Nouvelle-Ecosse a subi samedi des inondations record provoquées par des pluies torrentielles qui ont déversé en quelques heures l’équivalent de trois mois de précipitations.
Le maire d’Halifax, Mike Savage, a évoqué des “pluies de proportions bibliques”.
La brutale accumulation d’eau et les crues des cours d’eau ont coupé de nombreuses routes, endommagé des ponts et dévasté de nombreuses maisons.
Le Premier ministre de la province Tim Houston a précisé au cours d’un point de presse dimanche que 19 ponts avaient été endommagés par les intempéries et 6 complètement détruits.
Un responsable du ministère des travaux publics a estimé à une cinquantaine le nombre de routes endommagées ou dont des tronçons ont été emportés. Ce chiffre pourrait augmenter une fois que le niveau d’eau aura baissé dans les parties inondées du réseau routier.
Soulignant que les infrastructures ont subi d’importants dommages, le Premier ministre a évalué à “plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de millions de dollars” l’ampleur des dégâts. Il a annoncé avoir demandé une aide du gouvernement fédéral.
Il y avait dimanche de 500 à 600 personnes encore déplacées dans la province, selon le Premier ministre
L’état d’urgence a été décrété pour 14 jours sur l’ensemble de la province, une mesure administrative visant à faciliter le déploiement des secours et le travail de remise en état des infrastructures.
ps/vgr/pa