Alors que la campagne électorale se prépare tranquillement, les différents partis manitobains font la sélections de leurs candidats pour les représenter le 3 octobre prochain.
Pour rappel la province du Manitoba compte 57 circonscriptions dont 32 pour Winnipeg et sept partis sont officiellement enregistrés auprès d’Élections Manitoba. En effet, le Manitoba compte : le Parti communiste du Canada – branche du Manitoba, le Parti vert, le Parti Keystone, le Parti libéral, le Parti Manitoba, le Nouveau Parti démocratique et le Parti progressiste-conservateur.
À date, le Parti progressiste-conservateur est celui qui a le plus de candidats déclarés, avec un chiffre de 46. Suivi par le Nouveau Parti démocratique avec 39 candidats, de son coté, le Parti libéral compte 20 candidats, le Parti vert fait une timide entrée avec 11 candidats, le Parti communiste du Canada – branche du Manitoba en compte cinq. Aucune information n’est disponible pour les autres partis.
Les candidatures peuvent être enregistrées jusqu’au 11 septembre à 13 h.
Raymond Hébert, professeur émérite en sciences politiques de l’Université de Saint-Boniface, ne se dit pas impressionné par les profils actuels. « Je trouve que les partis n’ont pas réussi à attirer des personnes de haut calibre. C’est vrai du côté de tous les partis. Pour construire un cabinet, il faut des compétences très fortes en finance, en santé, en éducation, etc. À date, je n’ai aucune indication qu’il y a eu un renouveau substantiel dans les partis. Sur ce plan, je suis déçu.
« Plus les candidats sont nommés tard, plus il est difficile de mener une bonne campagne locale. Quand il y a un changement dans les circonscriptions baromètres, s’il n’y a pas de candidats déclarés pour l’un des partis c’est assez difficile. »