Le Forum national des jeunes ambassadeur.rices (FNJA) est organisé par Français pour l’avenir, un organisme qui tente d’encourager le bilinguisme au Canada. Il se déroule cette année du 13 au 18 août 2023 à Halifax sur le campus de l’Université Mount Saint Vincent. Neuf provinces et un territoire y sont représentés, la délégation manitobaine rassemble trois personnes.
Pendant cinq jours, les 35 jeunes participeront à des activités de groupe visant à aiguiser leurs habiletés de leadership.
Afin de participer à cet évènement, les jeunes devaient proposer un plan pour promouvoir le bilinguisme dans leurs communautés.
Mireille Lemoine, qui habite à Sainte-Agathe au Manitoba, a justement fait ceci. « J’ai parlé de mettre une place dans un projet pour répandre la francophonie. J’ai proposé de commencer une activité dans la bibliothèque de ma municipalité où les jeunes pourraient parler en français. Il y a beaucoup de jeunes qui parlent en anglais à la maison ou juste en général, une programmation d’activités en français est importante. »
Travailler ensemble
À Halifax depuis seulement deux jours, elle entrevoit déjà des améliorations à son plan original. « Je pense que ça peut aller plus loin que seulement les élèves de la Division scolaire franco-manitobaine. Dans les derniers jours, j’ai compris qu’on a besoin de travailler tous ensemble pour préserver le français. »
En effet, son expérience lui a ouvert les yeux. « Je n’avais pas idée qu’il y avait si peu de francophones au Canada, le français occupe une si grande place dans ma vie. »
Jusqu’à présent, l’expérience qu’a faite Mireille Lemoine a été marquante. Âgée de 17 ans, elle achèvera bientôt ses études à l’École/collège régional Gabrielle-Roy. Cependant, elle compte passer le flambeau à ses cadets. « Je pense déjà à des personnes à qui je vais recommander de participer à ce programme, j’ai beaucoup appris et c’est déjà une expérience inoubliable. »