Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté
Dans une lettre adressée au Commissaire aux Élections, le NPD allègue que le gouvernement d’Heather Stefanson donne des chèques aux candidats du parti pour les distribuer à plusieurs organisations au travers de la province.
Mark Wasyliw a rappelé en conférence de presse. « Heather Stefanson ne pense pas que les règles s’appliquent à elle. Elle a omis de déclarer plus de 31 millions $ en ventes immobilières, durant l’élection partielle de Fort Whyte [ndlr : le commissaire aux élections a condamné le PC pour avoir enfreint les règles de publicité durant cette élection partielle.] Aujourd’hui c’est une nouvelle preuve qu’elle ne suit pas ces règles.
« Nous avons des courriels, des photos de candidats du PC qui distribuent des chèques au nom du gouvernement manitobain alors qu’ils ne sont pas élus. »
Le NDP accuse ainsi le PC d’avoir enfreint La Loi sur le financement des élections. Mark Wasyliw a ainsi indiqué : « Une organisation ne peut pas faire de contribution à des candidats. Dans ce cas, c’est le gouvernement du Manitoba qui fait une contribution, comme organisation. »
Aucune preuve actuelle n’indique qu’il s’agit bien du gouvernement qui a fait la contribution à ces candidats. Aucune preuve non plus n’indique qu’ils ont la transaction.
Mark Wasyliw se défend ainsi. « Je pense que les courriels et les photos parlent d’eux-mêmes. Notamment le courriel du candidat de Fort Garry [ndlr : Rick Shone] qui explique devoir documenter la transaction.
« Ou encore la photo du candidat de Selkirk [ndlr : Richard Perchotte] qui tient un chèque dans ses mains. C’est une stratégie de la part du gouvernement. »
Enquête du commissaire
Pour Mark Wasyliw, c’est le système démocratique en soi qui est en danger. « En 2023, nous sommes supposés avoir des élections libres et impartiales et le gouvernement joue des jeux de la sorte. C’est montrer à quel point ce gouvernement est fatigué. Nous voulons que le Commissaire mène une enquête. Mais à notre avis, le gouvernement devrait commencer par s’excuser. »
Dans les documents envoyés par le NDP, l’argent en question provient majoritairement du Fonds pour les arts, la culture et le sport dans la communauté (ACSC).
Du côté du gouvernement manitobain, à la question de savoir s’ils ont fait des contributions pour que des candidats distribuent des chèques, un porte-parole du gouvernement a fourni la déclaration suivante. « En mars, la première tranche a accordé 50 millions $ à plus de 400 projets communautaires dans le domaine des arts, de la culture et du sport. La deuxième tranche et la liste de près de 550 projets supplémentaires ont été annoncées à la fin du mois de juillet, lorsque le gouvernement s’est engagé à verser 50 millions $ supplémentaires, mais aucun chèque n’a encore été émis à ce jour.
« Les bénéficiaires du fonds ACSC recevront un financement une fois qu’ils auront conclu un accord de contribution avec le gouvernement, ce qui devrait prendre quelques mois. Ce processus a été détaillé dans les lettres envoyées à tous les candidats retenus. »
Enfin, le porte-parole du PC, Cliff Cullen s’est ainsi exprimé. Il a tenu à rappeler qu’aucune ressource gouvernementale n’a été utilisée ou distribuée par un candidat PC. « Il est décevant que le NPD ne veuille pas célébrer avec nous alors que nous construisons des communautés plus fortes à travers le Manitoba. Leurs affirmations sont fausses, leur plainte est frivole et nous nous attendons à ce qu’elle soit traitée dans les plus brefs délais.
« Notre investissement de 100 millions $ soutient 900 projets communautaires à travers le Manitoba. Notre équipe PC continuera à souligner les investissements que nous faisons pour améliorer les arts, la culture et le sport dans toute la province, et à encourager nos candidats à partager cette bonne nouvelle. »