La criminalité au Manitoba est dorénavant une question centrale de la campagne électorale qui se terminera lors des élections le 3 octobre. Wab Kinew, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), a délimité un plan d’action en cinq étapes.

« Les Manitobains sont épuisés de sentir qu’ils vivent dans une situation d’insécurité. Heather Stefanson a été sévère contre les utilisateurs de drogue et clémente envers les trafiquants de drogue. »

Se distinguer des PC

Premièrement, son plan consiste en des changements du système de mise en liberté sous caution. « Nous améliorerons ces mesures en mettant en pratique les recommandations de la Fédération de la police nationale. »

Il soutient que le statu quo du système correctionnel est une « université pour gangster. Les gens qui ont commis une première infraction s’intègrent aux gangs et commettent des crimes plus graves à leur sortie. »

Deuxièmement, l’utilisation de la Loi sur la richesse inexpliquée qu’il a déjà annoncé le 16 août. « Ceci est un outil proactif, la police pourra demander à un juge une ordonnance qui obligerait ceux visés par l’ordonnance à expliquer comment ils ont pu se payer des biens dépassant une certaine valeur monétaire. » 

Le candidat reconnaît que cette proposition est nouvelle. « La Colombie-Britannique semble avancer dans ce même sens. On irait voir ce qu’ils font, à la base ce sera un processus collaboratif avec les forces de l’ordre. »

À ce sujet, Kelvin Goertzen, ministre de la Justice et procureur général et député pour Steinbach, a répondu à Wab Kinew. Selon le ministre, le projet de la Colombie-Britannique s’inspirait déjà d’une loi existante au Manitoba. « Wab Kinew a déclaré que pour lutter contre les trafiquants de drogue, il suivrait l’exemple de la Colombie-Britannique et introduirait une loi sur les richesses inexpliquées. Lorsque la Colombie-Britannique a annoncé sa loi en mars, son procureur général a déclaré : “Il existe déjà une loi similaire au Manitoba”. Et c’est le cas », a-t-il déclaré son son compte X (anciennement Twitter).

Troisièmement, un programme de remboursement pour des dépenses sur la sécurité. « Des gens se trouvent contraints à dépenser leur argent sur des systèmes de sécurité pour leurs maisons à cause des problèmes de criminalité. »

Le NPD établirait un fonds de 2,5 millions $ fournissant des remboursements jusqu’à 300 $ pour des individus ou entreprises.

Évaluer les besoin des forces de l’ordre

Quatrièmement, le NPD souhaite ajouter des travailleurs de santé mentale à la force policière. « Nous allons engager 100 travailleurs de santé mentale qui travailleront avec la police et répondront à des appels non violents, ce programme coûterait 12 millions $ annuellement. »

En réponse à une question sur la provenance de ces travailleurs, le chef du NPD avait ceci à répondre. « On est prêts à former des personnes pour qu’ils occupent ce rôle et qu’ils appuient les forces de l’ordre. Cette formation pourrait s’intégrer à la formation des Cadets ou puiser parmi ces personnes pour remplir les nouveaux rôles. »  

Il admet également qu’il y a raison d’être pour une force policière plus importante. « Je pense que oui, mais il faut comprendre que les besoins de municipalités et communautés sont différents. »

Cinquièmement, Wab Kinew veut mettre fin aux problèmes d’itinérance chronique. « Nous utiliserons un modèle créé au Manitoba et qui a déjà fait ses preuves à Houston au Texas. Cela connecterait les multiples organismes manitobains pour trouver un logement pour les sans-abri. »

Selon lui, le coût de ceci serait d’environ 20 millions $ par année. « Ce qu’on aimerait voir c’est un délai maximum de six semaines. Si une personne se trouve sans logement, avant l’écoulement de six semaines, il serait possible de lui trouver un logement. On veut pouvoir aller à la rencontre des personnes qu’ils soient dans des abribus ou des campements pour proposer un toit à ces gens. »

Un plan provincial

Wab Kinew assure que ce plan est applicable pour la province entière. « Ce sont des problèmes au rural comme dans les villes. » 

En réponse au NPD, le chef du Parti libéral du Manitoba, Dougald Lamont s’est prononcé. « Quand le PC et le NPD disent être tough-on-crime, c’est juste ça. Le dire. Ni Heather Stefanson ni Wab Kinew n’ont de la crédibilité quand il est question de la protection des victimes de crimes.

« Les libéraux du Manitoba ont joint le geste à la parole. Nous avons toujours soutenu les victimes d’actes criminels et dénoncé les auteurs de ces actes, y compris lorsque les autres partis sont restés silencieux.

Nous nous sommes déjà engagés à réduire la criminalité en mettant en place des maisons de transition provinciales afin d’assurer un soutien adéquat et d’aider à mettre fin à la récidive, qui est un problème majeur au Manitoba. »

Quant au PC, le candidat Kelvin Goertzen s’est prononcé sur la question. « C’est étonnant que le NPD fait une annonce sur des choses que l’équipe PC à déjà fait. Le NPD a voté contre ces questions dans le Budget de 2023. Est-ce que Wab Kinew à des idées originales ? »

Un communiqué des PC cite plusieurs exemples dont la collaboration de travailleurs de santé mentale avec des agences de police. « Wab Kinew et le NPD ont voté contre plus de fonds pour l’intervention de crise et un partenariat entre des travailleurs de santé mentales avec la police quand ils ont voté contre le budget de 2023. »

Les PC préparent leur plan contre la criminalité. « Nous communiquerons plus de détails au sujet de notre stratégie contre la criminalité à mesure que les élections approchent. »