Le Nouveau Parti démocratique (NPD), si élu le 3 octobre, confirme sa volonté dans l’engagement 30×30 sur la conservation de la nature avec le gouvernement fédéral. Cet engagement vise à conserver 30 % des terres et eaux du pays par l’année 2030.

En mai, le gouvernement fédéral a rassemblé les ministres provinciaux de l’environnement pour parler de l’engagement. Le NPD signale que « Heather Stefanson ne l’a pas signé, son ministre de l’environnement n’y a même pas participé. »

Cette rencontre date de mai 2023. Les ministres de l’Environnement de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et des Territoire du Nord-Ouest, tous étaient présents.

Wab Kinew, qui souhaite devenir le Premier ministre de la Province, annonce : « Les Manitobains veulent de l’air propre, des lacs propres et un environnement sain pour aujourd’hui et dans l’avenir pour nos enfants. Nous savons que le changement climatique n’est plus une menace, mais une réalité. »

Il exprime un désir de collaborer avec le gouvernement fédéral. « Nous allons travailler avec le gouvernement fédéral et non contre eux pour conserver davantage la nature du Manitoba. »

Un de ses moyens, la recherche scientifique. « Nous allons investir dans les esprits brillants et la recherche innovatrice qui nous aidera à combattre le changement climatique ici au Manitoba. »

Électrifier la province

Dans le cadre dans leurs engagements pour l’environnement, le NPD aborde également l’électrification de la province. « Si le NPD du Manitoba forme le prochain gouvernement, nous offrirons aux familles un remboursement de 4 000 $ pour des véhicules électriques et véhicules hybrides branchables neufs et un remboursement de 2 500 $ pour des véhicules électriques et des véhicules hybrides branchables d’occasion. »

Ces remboursements seraient issus d’un fonds de sept millions $.

À titre de précision, Wab Kinew explique qui sera visé par le remboursement. « Pour moi, c’est plutôt les gens qui sont dans des milieux à bas revenus. C’est pour ça que nous travaillerons avec le ministère du gouvernement pour ajouter certaines conditions qui pourraient livrer cette aide de façon plus directe et efficace pour ceux qui l’ont besoin. »

Il ajoute que dans les semaines à venir il y aura plus d’annonces à ce sujet. Traitant notamment des véhicules électriques et l’infrastructure qui est nécessaire à leur bon fonctionnement.

Qu’en est-il des émissions de carbone?

Le 11 août 2023, Heather Stefanson, la cheffe du Parti progressiste-conservateur (PC) a promis d’éliminer la taxe de carbone. « Un gouvernement progressiste-conservateur réélu défierait le gouvernement fédéral sur la taxe sur le carbone en Cour et se battra pour économiser des millions de dollars aux Manitobains. »

Le NPD n’y voit pas une solution. « Ce gouvernement conservateur soit sous Heather Stefanson, soit sous Brian Pallister, a utilisé des millions $ pour lutter contre le gouvernement du Canada. Et, ils ont perdu. C’est absolument une mauvaise décision », affirme Wab Kinew.

« Notre approche sera différente, les Manitobains et Manitobaines devraient recevoir une plus grande partie des investissements fédéraux à cause des investissements verts que nous avons faits ici, dans notre province depuis 50 ans. Mais nous n’irons pas en Cour. Nous nous impliquerons directement avec le gouvernement du Canada pour amener des mesures d’accessibilité pour aider les Manitobains à faire des choix justes pour notre environnement », conclut le chef du NPD.

Le 3 octobre, les Manitobains auront leur mot à dire sur le sujet.