Le coût de l’essence est une dépense importante pour les particuliers autant que les entreprises grandes ou petites. Le Nouveau Parti démocratique, si élu le 3 octobre 2023, propose de couper la taxe provinciale sur l’essence.
La coupe serait de 0,14 $. Wab Kinew remet en contexte cette promesse selon le véhicule le plus populaire dans la province. « Pour remplir un Ford F-150, il faut environ 100 $ d’essence. Les Manitobains avec un tel véhicule économiseraient 14 $ à la pompe. »
« Plus de jeux. Plus de jeux politiques »
Il pointe du doigt les actions d’autres provinces en réponse aux défis économiques causés par la crise sanitaire. « D’autres provinces ont coupé la taxe provinciale sur l’essence afin de rabaisser le coût de la vie des Manitobains. »
Il critique les actions du gouvernement progressiste-conservateur du Manitoba, « Ils ont dépensé de l’argent des contribuables manitobains, juste pour tenter de supprimer la taxe carbone au niveau fédéral et ils veulent dépenser plus de leur argent. »
Le gouvernement progressiste-conservateur « joue des jeux », selon Wab Kinew, aux dépens des Manitobains. Le gouvernement progressiste-conservateur s’est attaqué à la taxe carbone du gouvernement fédéral, mais a continué d’appliquer la taxe provinciale aux Manitobains. « Nous ne sommes pas des hypocrites comme Heather Stefanson et ses conservateurs. »
La coupe serait temporaire, sur une période six mois, le NPD estime son coût à 165 millions $. « Nous sommes préparés à prolonger la coupe selon les besoins des Manitobains. » Il souligne également avoir parlé avec des chefs d’entreprises dans la province qui ont espoir que l’inflation se calmera dans la nouvelle année.
Même si la période n’est pas encore déterminée, il insiste, « notre point c’est que les Manitobains ont besoin d’aide tout de suite. »
Un point de repère pour la fin du rabais? Le taux d’inflation. « Les spécialistes disent normalement que le point de repère pour un bon taux d’inflation est entre 1 % et 3 %. »
Qui fixe les prix ?
Il en profite également pour critiquer le comportement de certaines compagnies énergétiques dans le secteur pétrolier. « L’augmentation du prix de l’essence avant les longues fins de semaine est si prévisible qu’on peut régler sa montre avec. Et ce n’est pas puisque les prix de pétrole ont augmenté. »
Impliquant des pratiques commerciales injustes. « On ne trouvera jamais de preuve irréfutable, mais on voit tous ce qui se passe. Quand le prix d’un baril de pétrole est stable et le prix de l’essence fait un pic avant une longue fin de semaine, le libre marché vous fait défaut. »
Wab Kinew propose alors de réguler davantage l’industrie comme dans les provinces maritimes du Canada. Pour ce faire, il travaillerait avec le Manitoba Public Utilities Board. « En gros, le régulateur fixe le prix maximum auquel l’essence peut être vendue, on aimerait amener quelque chose du genre au Manitoba. »
Pas d’illusions
Cette solution est temporaire selon le chef du NPD. Il a annoncé des remboursements pour les véhicules électriques et véhicules hybrides branchables le 18 août. Ces remboursements seraient de 4 000 $ pour les véhicules neufs et de 2 500 $ pour les véhicules d’occasion.
Si l’objectif est une économie plus verte, la coupe est une aide en moment de crise. « La réalité de la vie des Manitobains, s’ils vivent dans les banlieues, surtout s’ils vivent au rural ou dans le nord du Manitoba, c’est que pour le futur proche vous utiliserez de l’essence et vous avez besoin d’aide. »