Une nouvelle proposition de convention a été soumise par l’APPUSB le 31 juillet. Phi-Vân Nguyen, professeure agrégée d’histoire et porte-parole de l’APPUSB explique que l’objectif d’augmentation salariale sur quatre ans était la même, mais que : « La répartition sur les années était différente. Les grosses augmentations étaient prévues sur les dernières années. »

« Trouver un médiateur indépendant, ça prend du temps. Nous nous sommes donné une chance de sortir de ces négociations plus tôt et d’économiser les frais associés à l’emploi d’un médiateur. » Seulement voilà, l’APPUSB a récemment appris que la proposition avait été refusée. Ces frais sont payés par les partis concernés. La direction de l’USB paye avec les fonds de l’Université et l’APPUSB bénéficie du soutien du Manitoba Government and General Employees’ Union (MGEU).

Ainsi, pendant deux jours, à savoir ce lundi 28 août et le mardi 29 août, des rencontres plénières lors desquelles les deux partis seront disponibles auront lieu. L’APPUSB reste optimiste quant à l’issue de ces journées. « On aura une bonne idée demain soir, nous verrons si l’on est encore très éloigné ou si l’on aura des bases solides pour revenir à la table des négociations. »

En attendant, Phi-Vân Nguyen, a quand tenu a adresser un mot envers les étudiants qui s’apprêtent à revenir ou passer pour la première fois les portes de l’USB et les rassurer : « On se réjouit de la rentrée, nous sommes déterminés à trouver une solution rapidement et nous sommes convaincus que la direction de l’Université saura faire le choix d’assurer un fonctionnement sain de l’Université. »