Par : Maggie Macintosh

Initiative de journalisme local

« Nous ne décourageons personne de manifester et espérons que toutes les personnes impliquées le feront en toute sécurité, pacifiquement et respectueusement », ont déclaré le surintendant Christian Michalik et Sandy Nemeth, présidente du conseil scolaire, dans une déclaration commune envoyée aux membres de la communauté mardi 29 août.

Simultanément, le communiqué annonçait la décision du conseil d’avoir sa réunion publique de façon virtuelle le 5 septembre « afin d’essayer de faire notre part pour désamorcer les tensions ».

Depuis que les dernières restrictions liées à la pandémie de COVID-19 ont été levées, les administrateurs invitent les membres du public à s’inscrire à l’avance pour assister à l’une de leurs réunions en personne ou via Microsoft Teams.

Récemment, les administrateurs ont déménagé leurs événements bimensuels du siège de la DSLR à Saint-Vital (900, route St Mary’s) à une salle de conférence au Parc Windsor (50, route Monterey) pour soutenir leur modèle de livraison hybride.

Lors de leur dernière réunion (le 20 juin), un groupe de partisans de la représentante de Saint-Boniface, Francine Champagne, qui a été suspendue pour avoir publié des messages anti-LGBTTQ+ et des théories du complot sur les médias sociaux, s’était présenté pour exiger des comptes sur sa sanction.

De nombreux partisans présents, dont un certain nombre qui se décrivent comme des « combattants de la liberté », avaient annoncé qu’ils reviendraient à l’automne pour défendre la commissaire.

La suspension de trois mois de Mme Champagne prend fin le 6 septembre.

À l’approche de la rentrée scolaire, des feuillets d’Action4Canada ont été déposés dans les résidences des familles de la DSLR afin d’encourager les parents et les citoyens et citoyennes à se présenter à la prochaine réunion et exprimer leurs inquiétudes concernant les écoles qui font la promotion de l’homosexualité et de l’idéologie transgenre.

L’organisme organise des campagnes d’envois de lettres, des pétitions et, selon son site web, cherche à « redonner sa grandeur au Canada ».

Kay Wojnarski, enseignante locale, organise au même moment un rassemblement contre la haine au siège de la DSLR peu avant le début de la réunion.