S’il est élu le 3 octobre, le Nouveau parti démocratique à promis de rouvrir des salles d’urgence en ville et au rural. Le 31 août, Wab Kinew a fait une annonce devant l’Hôpital Concordia où il souhait rouvrir une salle d’urgence. 

Selon le NPD, la fermeture de la salle d’urgence a limité le potentiel de l’Hôpital en matière de chirurgies. « L’Hôpital Concordia à une équipe chirurgicale de renommée nationale et nous allons retirer les barrières érigées par le Parti progressiste-conservateur qui empêchent ces chirurgiens de pratiquer au mieux de leurs habiletés en construisant une nouvelle salle d’urgence et en centre d’excellence pour la chirurgie articulaire. »

Une partie de son plan comme dans la salle d’urgence proposée de l’Hôpital Victoria est un meilleur rapport entre le nombre d’infirmières et de patients ainsi que des lits pour soins intermédiaires. 

« Six mois, six lits »

Wab Kinew souligne que si son parti est élu, il agirait immédiatement sur le plan des chirurgies. « Six mois et six lits, on va donner l’occasion aux chirurgiens de faire des chirurgies plus complexes. C’est comme ça qu’on commencera progressivement à diminuer la liste d’attente pour des chirurgies. »

En réponse à une question, le chef du NPD a confirmé qu’il compte se servir du système public. Pour lui le système privé ne va pas remédier aux longues attentes pour des interventions chirurgicales dans la province.

« Notre plan c’est d’investir dans le système public. Nous avons des chirurgiens en mesure d’offrir des soins du plus haut niveau ici au Manitoba. On doit investir dans les interventions chirurgicales comme ici à Concordia. »

Au mois de juin, les PC ont ouvert une nouvelle salle d’opération dans l’Hôpital Concordia. Ce n’est pas assez pour le NPD, « nous allons investir dans le potentiel chirurgical de cet hôpital immédiatement si on gagne l’élection. Ça, en plus de la réouverture de la salle d’urgence donnera des meilleurs soins aux manitobains. »

Réponse du Parti libéral

Le Parti libéral a émis une déclaration face aux différentes promesses faite par le NPD. « Le NPD doit expliquer pourquoi il fait tant de promesses cruciales, y compris celle de mettre fin à l’itinérance et de construire des centres d’urgence, qui ne se concrétiseront pas avant sept ans.

« Le 28 août 2023, le chef du NPD, Wab Kinew, a déclaré aux journalistes que la réouverture des urgences qu’il promettait pourrait prendre sept ans, car c’est la durée pendant laquelle les PC ont été au pouvoir. Si vous espérez vous faire soigner dans l’une de ces urgences imaginaires que le NPD promet de rouvrir, préparez-vous à un temps d’attente record : sept ans.

« Les promesses du NPD en matière de soins de santé ont consisté à licencier des employés de Soins Communs, à reconstruire les urgences dans sept ans, et notre système de santé manquera toujours cruellement de personnel même s’il tient ses promesses en matière de recrutement, parce qu’il n’a pas tenu compte de tous les médecins, infirmières et professionnels qui partent à la retraite.

« Le NPD promet de revenir à un système qui était cassé et dysfonctionnel sous sa direction. Nous devons orienter le système dans une nouvelle direction, en mettant l’accent sur le traitement au sein de la communauté et sur la prévention. C’est ce que les Libéraux du Manitoba ont proposé et nous sommes le seul parti à en parler. »