Dougald Lamont souhaite modifier le mode de scrutin actuel pour le vote préférentiel. Pour lui c’est une question de démocratie. « La réalité est que la liberté démocratique nous connaissons est sous menace. Si nous voulons un véritable changement durable au Manitoba, nous devons changer la manière dont nous votons en renforçant la démocratie à base de bulletins de vote classés lors des élections provinciales. »

Actuellement, les Manitobains et Manitobaines votent avec un scrutin majoritaire à un tour. Pour Dougald Lamont, cette méthode ne permet pas de vrais choix. « Le Nouveau Parti démocratique et le Parti progressiste-conservateur ne donnent aucune raison de voter pour l’un d’entre eux. Mais plutôt pour pointer du doigt les autres. Avec notre système actuel, les citoyens ont l’impression qu’ils doivent voter pour un candidat qu’ils n’aiment pas pour écarter celui qu’ils détestent. Cela ne laisse pas de choix et n’engage pas la participation aux élections. »

Le vote préférentiel consiste à ce qu’un électeur puisse voter pour plusieurs candidats selon un ordre de préférence. Pour Dougald Lamont, le candidat devra recevoir 50 % des votes. À la question de savoir ce qui arrivait si un candidat n’obtenait pas cette majorité, le candidat pour la circonscription Saint-Boniface a expliqué. « S’il n’y a pas la majorité, on redistribue les votes des électeurs. On le fait jusqu’à ce qu’un candidat atteigne la majorité. »