Après être partis à la découverte des quatre éléments en 2022, Sol Desharnais, directeur artistique de l’Escapade & l’Afterparty pour le plus vieux théâtre canadien, souhaite transporter quelques Manitobaines et Manitobains dans les arts du cirque pour cette édition 2023. C’est dans cet esprit que le TCM se transformera le 16 septembre prochain en véritable cirque (1).

Sol Desharnais confie son inspiration. « Cette année, j’avais envie de quelque chose de fantaisiste. C’est un mot qui revenait souvent dans mon esprit. Je commençais à avoir des idées et tout revenait au cirque.

« Étant donné que c’est un repas où les personnes doivent tourner de pièce en pièce pour manger, je suis arrivé au thème du carrousel culinaire. »

Cette année encore ce sont les chefs Mandel Hitzer et Kris Kurus, du restaurant Deer and Almond, qui ont concocté des petits plats pour tenter d’émerveiller les papilles des invités. Ils partagent leur collaboration avec le TCM. « On nous a donné les grandes idées et à partir d’elles, on a mis en marche notre créativité. Sol est le visionnaire qui nous guide dans tout ce processus. C’est fantastique de pouvoir travailler sur un tel projet. »

Recherche et collaboration

Si la question de ce qui va se trouver dans les assiettes est entre les mains des deux chefs, tout le reste tient d’une étroite collaboration entre le TCM et ses artistes, comme l’explique Sol Desharnais. « Il y a eu beaucoup de recherche de mon côté. Également, nous sommes très chanceux au TCM de connaître Anastasia Evsigneeva, une artiste contorsionniste avec qui nous avons déjà collaboré dans le passé. Elle possède un très grand réseau d’artistes du cirque au Manitoba.

« Finalement, j’ai beaucoup travaillé autour de ce que proposent ces artistes. C’est à partir de là que j’ai pu imaginer les salles, les décors et tout le reste. »

Le directeur artistique dévoile ce que les invités vont pouvoir retrouver lors de cette soirée. « Il y aura un ou une artiste par pièce. Lorsque les personnes arriveront dans la salle, elles seront servies, il y aura une explication de ce qu’elles peuvent retrouver dans leur assiette, et ensuite il y aura la représentation de l’artiste. À la fin de cette performance, les personnes seront invitées à se rendre dans la pièce suivante. »

Cette idée de circuler durant les repas était particulièrement importante au regard des commentaires de l’an passé. « Les gens ont beaucoup apprécié pouvoir se dégourdir les jambes et se retrouver entourés de personnes différentes à chaque plat.

« Même si le changement est toujours difficile pour les personnes, il y a eu une bonne réception de la nouvelle formule. Cette soirée est réellement une célébration des arts et de la culture. Ce n’est pas juste un repas. »

Quatre salles avec quatre identités propres, c’est donc le pari de Sol Desharnais. « Dans le foyer, l’artiste Liz Cooper fera une représentation de soie aérienne. Le studio accueillera Sarah Teakle, qui est une artiste pluridisciplinaire dans les arts du cirque, tels que la jonglerie ou le hula hoop dans un style des années 1980. Dans l’atelier, Anastasia Evsigneeva donnera un spectacle de contorsion en noir et blanc. Et le théâtre accueillera Robin Poitras qui dansera dans les airs, entourée de miroirs. »

Collecte de fonds annuelle

C’est donc toute une nouvelle aventure qui attend celles et ceux qui participeront à cette soirée l’Escapade. Katina Gagné, en charge des collectes de fonds, rappelle que cette soirée a un but bien précis. « Après le repas, tout le monde est invité à participer à l’encan où les lots sont principalement axés sur les arts visuels. Cette année, il y aura également un 50/50.

« Le TCM s’est fixé l’objectif de récolter 25 000 $. Ces fonds serviront à financer la programmation régulière de la saison, que ce soit les pièces ou encore les ateliers. Les gens appuient la culture francophone lorsqu’ils participent à cet évènement. »

Et pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre à l’Escapade, il reste toujours l’Afterparty qui reprendra le thème du cirque.

Cette année, cette soirée aura lieu au sein du théâtre et là encore, Sol Desharnais a agité sa baguette magique pour plonger les participants dans le thème du cirque. « C’est le moment du dessert, on a pensé à plein de sucreries que l’on déguste lorsque le cirque est en ville comme des beignets, des barbes à papa, du maïs soufflé et d’autres.

« Il y aura aussi des jeux de cartes et de l’animation grâce au groupe Mariachi Ghost, DJ Doozie, Emily McDougall qui pratique les échasses et Tiauni Starr qui performera avec des LED. »

(1) Les billets sont disponibles sur le site web du TCM. Les places sont limitées au nombre de 160. Il y a 135 places supplémentaires pour l’Afterparty.