Un nouveau variant, surnommé Eris, se propage. Un prochain vaccin pourrait être sur le marché dans les prochaines semaines afin de renforcer le système immunitaire. Au même moment, la campagne électorale provinciale bat son plein. Pourtant, Dre Julie Lajoie doute que la COVID-19 soit au programme des différents partis politiques. « Je pense que parler de la recherche, de la santé c’est important, que ce soit de la COVID-19 ou pas. Malheureusement, parler de la COVID-19, ce n’est pas très sexy pour un politicien. Ça me surprendrait beaucoup qu’on en parle.

« J’aimerais qu’on parle de l’importance de la science, de l’importance de la santé, de l’importance de la communication scientifique, de l’importance de la confiance envers la santé publique et la recherche. Ce sont des thèmes extrêmement importants à l’heure actuelle. »

Parce qu’en effet, d’après un sondage d’opinion publique, réalisé entre mars 2020 et février 2022 auprès de 2 000 Canadien(ne)s, 37 % d’entre eux avaient une confiance modérée envers les autorités publiques, 11 % avaient peu confiance et 5 % n’avaient pas du tout confiance.

Dre Julie Lajoie estime que le gouvernement provincial pourrait en faire davantage. « Lorsqu’on regarde les fonds de Research Manitoba, leurs fonds sont minimes. Si on veut que le Manitoba puisse soutenir la recherche et faire avancer les connaissances, il faut rappeler au public que c’est important d’investir dedans. »