Pour rappel, les entreprises pouvaient emprunter jusqu’à 60 000 $. Si leur remboursement se fait dans le délai imposé par le gouvernement fédéral, elle ne devraient rembourser que 40 000 $.

Pour Jasmin Guénette, vice-président aux affaires nationales de la FCEI, le délai était trop court. « Nos membres sont très inquiets parce que la date de limite de remboursement approche à grands pas. Selon des données récoltées cet été, c’est seulement 10 % des propriétaires de PME qui ont remboursé leurs prêts. Et 4/10 disent qu’ils sont inquiets de ne pas être en mesure de rembourser à temps. »

La FCEI compte 97 000 membres dans tout le Canada. Si les entreprises n’arrivent pas à rembourser leur prêt, il y aura des pénalités comme l’explique Jasmin Guénette. « Si les PME ne font pas leur remboursement, elles vont perdre la partie subvention de ce prêt. Elles auront un maximum de deux ans supplémentaires pour les rembourser avec un taux d’intérêt de 5 %. La partie subvention est le principal intérêt de ce programme de prêt. »

La FCEI demande donc un prolongement du délai. « Nous on demande au gouvernement de repousser la date d’échéance au 31 décembre 2024. Idéalement, le gouvernement le repousserait de deux ans. Mais un an est déjà une bonne chose. »

Le programme du CUEC a fermé en juin 2021 laissant donc deux ans et demi aux entreprises pour mettre assez de côté. « Il n’y a pas eu assez de temps pour les PME pour générer assez d’argent pour rembourser. La moitié des PME ont un revenu plus bas que prépandémie. Beaucoup d’entreprises n’ont pas retrouvé un niveau de ventes similaires à avant la pandémie.

« Parallèlement, il y a eu l’endettement due à la pandémie et l’inflation vient se mêler de tout ça ainsi que la pénurie de main d’œuvre. Il y a donc beaucoup d’enjeux qui viennent limiter les actions des entreprises pour générer des revenus pour rembourser le CUEC. »

Jasmin Guénette tient à rappeler que les entreprises qui ont le plus de difficultés à rembourser sont celles qui ont été le plus touchées par la pandémie : la restauration, le tourisme ou encore l’évènementiel.