Par Maggie Macintosh – journaliste pour l’Initiative de journalisme local
Le 30 août, la députée progressiste-conservatrice Audrey Gordon a assisté à une réunion du conseil des parents au J.H. Bruns Collegiate pour discuter d’une rénovation prévue pour accueillir un afflux d’élèves à la suite de changements dans le bassin versant qui entreront en vigueur en septembre 2024.
La Division scolaire Louis-Riel a présenté une demande d’investissement prioritaire pour l’ajout de l’école en 2021-22.
Le projet n’est qu’un élément d’un plan directeur qui vise à répondre aux pressions croissantes en matière d’inscriptions, en particulier dans le domaine de l’immersion en français, dans le sud-est de Winnipeg.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il en était de l’attente, qui a frustré les familles, Mme Gordon a dit aux parents qu’elle avait rencontré ses collègues ministres plus tôt dans la journée et qu’elle avait discuté de la possibilité de débloquer des fonds pour faire avancer les choses avant le mois d’avril.
« Ce que nous disons, avec ma présence ici, c’est que ce n’est plus seulement la priorité numéro 1 du LRSD ou sur sa liste de souhaits. C’est désormais une priorité pour notre gouvernement. Il figure désormais dans notre plan d’investissement comme étant la priorité numéro 1 pour l’année scolaire 2024-25 », a-t-elle déclaré lors de cette réunion hybride à laquelle ont assisté une cinquantaine de personnes.
Le père John Baert a déclaré qu’il s’était présenté à l’événement en pensant qu’il s’agirait d’une réunion ordinaire. Il a donc été surpris de voir qu’une députée était présente et encore plus lorsqu’il a entendu « un engagement que je sentais hors-jeu ».
« Je pense que nous avons tous droit à une certaine transparence et à une certaine responsabilité dans un dossier comme celui-ci, qui aura des répercussions sur des milliers de familles », a déclaré M. Baert, ajoutant qu’il avait suivi de près l’évolution du projet.
Le père, qui a travaillé au gouvernement et à la direction d’un syndicat, connaît bien les règles des campagnes électorales.
Les directives manitobaines sur les communications lors d’une élection à date fixe interdisent aux fonctionnaires de faire de nouvelles annonces dans les 60 jours précédant l’élection et le jour de l’élection.
Le Parti progressiste-conservateur a nié que des règles aient été enfreintes lors de la réunion, suggérant qu’Audrey Gordon ne faisait que remplir ses fonctions de députée provinciale, et a indiqué que l’agrandissement de J.H. Bruns n’avait pas été approuvé.
« Audrey Gordon fait bien son travail et défend inlassablement les intérêts de sa communauté de Southdale. Elle se battra toujours pour de meilleures écoles dans sa communauté – comme le fera toute l’équipe du Parti progressiste-conservateur », a déclaré Shannon Martin, porte-parole du parti, dans un communiqué qui rappelle également l’engagement du parti à ouvrir 23 écoles d’ici 2027.
Dougald Lamont, chef du Parti libéral du Manitoba, a déclaré que cette situation était un autre exemple de l’incapacité des conservateurs à faire la différence entre leur propre parti et le gouvernement.
Renée Cable, candidate du NPD pour Southdale, a déclaré que les commentaires semblent être une annonce de la onzième heure motivée par la politique après des années de coupes budgétaires dans les écoles publiques.
« Il est clair, d’après les discussions avec les familles de Southdale, qu’il s’agit d’une priorité pour les familles. Si c’était une priorité pour ce gouvernement, cela aurait dû être fait (avant la campagne) », a déclaré Mme Cable.