La saison des répétitions et des concerts reprend pour la chorale des Blés au vent. Ce mercredi 13 septembre, les chanteurs et chanteuses se sont donné rendez-vous au Club Eclipse au 255 avenue de la Cathédrale pour préparer un concert à venir un peu spécial. En effet, le concert, prévu au mois de mai 2024, aura pour vocation de fêter le 50e anniversaire de la chorale des Blés au vent.

Aline Campagne, qui dirige la chorale, nourrit de jolies ambitions pour le spectacle qui s’en vient.

« Ce que l’on souhaite, c’est créer un genre de super chorale avec des anciens choristes des Blés, pour qu’ils participent à certains numéros pendant le grand spectacle. » La cheffe de choeur le dit elle-même, « en 50 ans, il y a eu pas mal de monde qui a participé! (rires). Il doit y en avoir certains qui sont encore capables de chanter et de se rappeler les chansons mythiques de la chorale, celles qui ont marqué les esprits.

« On est en train de préparer quelque chose de spécial pour la communauté. » 50 ans, ce n’est pas rien, et pour marquer le coup, le répertoire de cette année se devait d’être à la hauteur. « Le répertoire est composé de chansons qui ont été importantes pour la chorale à différents moments, alors il y a certainement des chansons de Gérard Jean qui seront présentées, ainsi que d’autres chansons de compositeurs franco-manitobains, explique Aline Campagne.

« Mais aussi des chansons que les gens ont beaucoup aimées au cours des années. Des chansons que les gens n’auront pas entendues depuis longtemps. »

Mais la chanson, c’est aussi le fun, et ça, Aline Campagne ne l’a pas oublié. « Alors on a essayé de choisir des chansons qui ont vraiment plu à tout le monde, qui ont animé la chorale. »

Il fallait donc s’efforcer de faire plaisir à tout le monde. Après tout : « Quand on chante ensemble, c’est un vrai partage. » Aline Campagne parle d’intime, de partage à plusieurs niveaux.

En plus de chercher les chansons parfaites pour cette nouvelle saison qui démarre, il faut aussi s’atteler à retrouver les anciens choristes.

« On a déjà commencé à créer nos listes d’anciens et on les invite à nous contacter. » Aline Campagne s’empresse alors de préciser : « Les gens n’ont pas besoin d’être des anciens pour venir chanter avec nous, la chorale est ouverte à toute personne qui aime chanter et qui souhaite participer à une chorale. »

Et si les intéressé(e)s venaient à manquer les premières répétitions, pas de panique, ils pourront toujours prendre le train en marche. L’année dernière, la chorale comptait une quarantaine de choristes, et a priori, la majorité seront de retour cette année, Aline Campagne est optimiste : « peut-être même que l’on sera encore plus nombreux! »

Pour le grand concert prévu au mois de mai, une chorale de jeunes pourrait potentiellement partager la scène avec les Blés au vent, ces derniers s’étant rapprochés de la DSFM dans cette optique-là. « On a encore un peu de temps, rien n’est écrit dans la roche, alors il y a peut-être d’autres choses qui vont se développer d’ici là. »

En attendant, la chorale travaille également sur l’élaboration d’un répertoire de Noël en prévision de quelques concerts.