Quand on avait parlé à Begonia de son premier album Fear, sorti fin 2019, la chanteuse avait déjà exprimé l’importance des enjeux autour de la santé mentale dans sa musique. C’était sans savoir que, peu de temps après, on allait se retrouver dans des temps bien incertains.
« C’est difficile de ne pas donner de crédit au temps mort de la pandémie pour écrire et créer. J’étais dans une phase nostalgique. Je suis allée puiser dans des souvenirs d’enfance, d’adolescence, de différentes relations. Je gardais tout ça dans des petites boîtes. Et là, j’ai eu le temps d’ouvrir ces boîtes et d’explorer ce qu’il y avait dedans. 

« Étrangement, même si cet album a été fait durant une période un peu chaotique, durant la pandémie, son processus m’est paru plus calme. Pour Fear, je me posais plein de questions. Est-ce que je fais ça bien? Est-ce que je contacte la bonne personne? J’étais tellement préoccupée par la manière de faire.

« Aujourd’hui, j’essaie de me libérer de toutes attentes. Je suis encore très fière de l’album Fear, mais j’ai encore mille autres choses à dire! Ce nouvel album, c’est la continuité de cette découverte de soi. Avec toute l’incertitude qui nous entoure depuis trois ans, ça fait du bien de revenir avec un but, quelque chose qui a du sens. »

Powder Blue, c’est une couleur pour définir une palette d’émotions. C’est le calme dans le chaos. C’est électrique comme la poudre de canon, mais rassurant comme une douceur d’enfance. Beaucoup d’histoires personnelles se retrouvent dans cet album. Avec Cold Night, c’est une réflexion sur le deuil amoureux qu’offre Begonia.

« La chanson est en trois mouvements, comme trois stades du deuil après une terrible relation. D’abord, on ne veut pas accepter que ce soit fini, ni que ce fut mauvais. Puis des moments de clarté arrivent, on se rend compte que ce n’était pas si bien. Et après on voit la relation pour ce qu’elle était vraiment. On sait qu’on a pris la bonne décision et on arrive au stade de l’acceptation. »

La collaboration est un mot-clé pour l’ex-membre du groupe manitobain Chic Gamine. Le travail de Begonia est marqué par deux noms manitobains, qui l’accompagnent depuis ses débuts en solo : Matt Peters et Matt Schellenberg (du groupe Royal Canoe). « J’ai grandi musicalement avec eux. Ils me connaissent vraiment bien. Je sais qu’on peut ne pas être d’accord et notre amitié sera intacte. C’est précieux dans la collaboration. C’est très gratifiant de créer avec eux. »

« J’ai été dans des groupes toute ma vie. Être seule en scène avec Begonia, c’était quelque chose de nouveau pour moi. Alors c’est génial de créer avec d’autres. C’est important pour moi. »

D’abord Heaven, Right Here, puis Cold Night, déjà trois titres de l’album sont sortis en single. Cold Night est accompagné d’un vidéoclip à l’image de l’univers imaginatif de Begonia, réalisé par le vidéaste manitobain Tyler Funk. Encore une fois, le partenariat local est clé pour Alexa Dirks.

« J’aime rencontrer de nouvelles personnes créatives avec qui travailler. Et il y a un bassin tellement énorme de gens créatifs ici à Winnipeg! Lors d’un tournage, c’est comme être dans un groupe pendant une journée. Il y a la coiffure, le maquillage, les décors. Cette énergie collaborative, c’est une de mes choses préférées. 

« Mon partenaire, Seth [Woodyard], fait aussi grandement partie du processus créatif. On parle de nos idées, il construit les décors pour les tournages vidéo et il vient même en tournée. Il fait aussi partie intégrante de mon groupe de soutien et de collaboration. »

La tournée Powder Blue a commencé dès le lancement de l’album, en février dernier. Passée par le Canada et les États-Unis, il est maintenant temps pour Begonia de se présenter « à la maison », à Winnipeg. Entre « électricité dans les veines et nervosité », la chanteuse espère que ces deux shows seront de « grands spectacles joyeux et émotionnels, mais aussi l’occasion pour le public d’être transporté ailleurs, pendant une couple d’heures.

« J’essaie toujours de me challenger pour mes concerts à Winnipeg. De ne jamais faire la même chose, de me dépasser. Et c’est la première fois que je vais donner un tel spectacle, en terme de grandeur. C’est excitant! »

(1) Pour les deux dates, le concert est au Club Regent Event Centre, à Winnipeg. Ouverture des portes à 19 h, concert à 20 h. Places disponibles sur TicketMaster.ca 

(2) Powder Blue est sorti avec le label winnipégois Birthday Cake Records et est disponible sur toutes les plateformes musicales, mais aussi en CD et vinyl, sur hellobegonia.com