ValĂ©rie Caya – Journaliste stagiaire

Les ponts ont été transformés par une dizaine d’artistes et de bénévoles.

C’est un projet du groupe d’artistes Cool Streets Winnipeg, dirigĂ© par StĂ©phane Dorge, que tu peux voir sur la photo ci-haut. 

Couleurs trompeuses

Les artistes pouvaient peindre ce qu’ils voulaient. Il y avait deux consignes à respecter.

1- Le motif devait être simple. La plupart ont opté pour des éléments reliés à la nature, comme des abeilles, des animaux ou des plumes.

2-  Attention aux couleurs! Le noir et le jaune peuvent donner l’impression que le pont est en travaux 🚧 ou même qu’il y a un trou 🕳️! C’était donc à éviter.

Ça prend combien de temps? 

Chaque fresque prend un Ă  deux jours Ă  rĂ©aliser! Elles mesurent 40 Ă  325 mètres carrĂ©s. C’est comme avoir une toile grosse comme une rue au complet, qu’il faut remplir de couleurs. 

Ça dure longtemps?

Un ou deux ans. Eh oui, car la peinture finit par s’effacer! C’est surtout Ă  cause du sable que les camions de la Ville dĂ©versent sur les routes l’hiver pour rendre la chaussĂ©e moins glissante. Tout ça finit par abĂ®mer les murales. 

Mais la bonne nouvelle, c’est que ça signifie qu’à peu près tous les deux ans,  il y a de nouvelles murales. Ça fait le bonheur des piétons et des cyclistes qui peuvent partir  à la chasse aux murales!

Ça veut aussi dire qu’il vaut mieux en profiter quand les Ĺ“uvres d’art viennent d’apparaĂ®tre dans le paysage! 

Pourquoi sur les ponts?

Stéphane Dorge croit que les ponts piétonniers sont importants, puisqu’ils encouragent le vélo et la marche. En les transformant en oeuvres d’art, ils deviennent des endroits où l’on peut faire des rencontres et célébrer. 🎉 Il aimerait même que la Ville construise plus de ponts pour que les gens se déplacent facilement et puissent se rapprocher des rivières!

D’après un article de Jonathan Semah, La Liberté.

Penses-tu bien connaĂ®tre l’actualitĂ©? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le dĂ©couvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.