Quelque 860 000 Manitobains et Manitobaines sont invité.e.s à aller voter aujourd’hui. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8 h ce 3 octobre et fermeront pour la plupart à 20 h ce soir.

Pour rappel, seuls les citoyens et citoyennes canadien.ne.s, âgé.e.s de plus de 18 ans et qui ont vécu au Manitoba pendant au moins six mois précédant immédiatement le jour de l’élection peuvent voter.

Cette année, 200 790 électeurs et électrices ont choisi de voter par anticipation. Un record par rapport à 2019 où 112 814 Manitobains et Manitobaines avaient voté par anticipation.

Pour voter, il suffit de se rendre dans n’importe quel bureau de vote avec sa carte d’électeur et une pièce d’identité avec photo, ou sa carte d’électeurs et deux pièces d’identité sans photo. Pour celles et ceux qui n’auraient pas leur carte d’électeur, deux pièces d’identité seront demandées.

À noter qu’on apprenait ce mardi matin que la candidate verte de Steinbach, Gabrielle Simard-Nadeau, avait décidé de retirer sa candidature des élections. Élections Manitoba a précisé que « les votes exprimés en faveur de la candidate lors du vote par anticipation et le jour du scrutin seront considérés comme rejetés ».