Ode la République démocratique du Congo, pour diverses raisons, Marie Rosette Mikulu n’avait encore jamais pu voter de sa vie. « Je suis née en République démocratique du Congo, par la suite mes parents ont déménagé et puis j’ai quitté pour le Canada dans ma vingtaine. Alors je n’ai jamais eu l’occasion de voter de ma vie. »

Une tentative a tout de même eu lieu en 2011 lorsque Marie Rosette Mikulu était en voyage dans son pays natal. Mais faute d’adresse sur place, elle n’a pas pu prendre part à l’élection. Elle aura donc dû attendre sa trentaine pour s’exprimer, un rôle qu’elle a pris très au sérieux. « Je suis vraiment très heureuse d’avoir pu donner ma voix à quelqu’un pour aller me représenter dans ce sens-là. J’avais vraiment hâte de voter pour la première fois. »

Marie Rosette Mikulu a fait le choix, comme une partie des Manitobain.e.s, de voter par anticipation. Pour sa première fois, la Manitobaine d’adoption a fait sa recherche. « J’ai pris des informations à la radio, et puis il y a des gens qui passaient de maison en maison. J’ai aussi regardé quelques vidéos. Mais je pense que j’aurais pu mieux m’informer, par contre. »

Elle regrette également que plus d’information ne soit pas donnée lors de la cérémonie de citoyenneté pour comprendre l’importance d’aller voter aux différentes élections au Canada. « Je trouve qu’on manque d’information en général. Alors que c’est important d’aller voter. Parce qu’on est tout le temps-là, on se plaint des personnes, des politiciens par exemple. Mais si tu donnes ta voix pour quelqu’un, il est possible que les choses changent. On choisit de voter pour cette personne, pour ces promesses. Mon vote permet de mettre ma pierre à l’édifice de la société manitobaine. C’est super important. » 

Statistique Canada indiquait dans un tableau de 2021, que 66 % des citoyens canadiens par naturalisation arrivés il y a 10 ans ou moins votaient lors d’élections. Un chiffre en deçà des Canadiens dits de naissance, pour qui ce chiffre s’établissait à 77 %.

Marie Rosette Mikulu lance alors un appel aux nouveaux Canadiens et nouvelles Canadiennes pour prendre part aux différentes élections qui viendront dans les prochaines années. 

« Le Canada est notre pays d’adoption, c’est notre pays. On fait donc partie de la société canadienne et les décisions qui peuvent être prises vont nous affecter d’une façon ou d’une autre. Donc c’est très important de pouvoir exercer son droit de vote pour faire avancer les choses. »