Dans le cadre de Livres en fête, la portion francophone du Festival Thin Air, plusieurs temps de rencontre avec l’auteure québécoise Catherine Leroux, récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général 2019, ont été planifiés. Emma Joyal, coordonnatrice du Festival Thin Air et responsable de la programmation de Livres en fête, détaille :
« Notre grand évènement se déroulera le 12 octobre au soir, à partir de 19 h, à la Maison Gabrielle-Roy. Catherine Leroux sera présente et elle va lire au public des extraits de son livre L’avenir. Elle était déjà venue à Saint-Boniface, elle a hâte de revenir! » (1)
Un lieu de lecture publique qui n’a pas été choisi au hasard, comme le raconte Emma Joyal. « L’histoire de L’avenir se passe dans une maison de quartier. Certes, ce n’est pas celle de Gabrielle Roy, mais on a pensé que ce serait symbolique que cette histoire soit lue dans cette maison si connue de Saint-Boniface. »
D’ailleurs, en plus de la lecture et d’une conversation avec l’auteure, une tournée de la Maison Gabrielle-Roy sera offerte au public.
Plus tôt la même journée, à midi, Catherine Leroux sera aussi à l’Université de Saint-Boniface pour présenter son livre aux étudiants et à la communauté. L’auteure franco-manitobaine Lise Gaboury-Diallo animera la conservation. (2)
Enfin, à 14 h, Catherine Leroux tiendra une lecture et une discussion en anglais autour de son livre, à la Bibliothèque du Millénaire.
« Son livre est en traduction en anglais, précise Emma Joyal. À Livres en fête, on aime promouvoir des auteurs bilingues car on peut toucher tout le monde de cette façon. »
De même, du côté des auteurs, « on aime leur offrir l’opportunité de présenter leurs œuvres en français même si on est minoritaires. Ils découvrent ainsi qu’ici, notre communauté est vraiment vibrante ».
Premier bilan positif
Alors que tout de prépare pour le dernier évènement en français du festival, la responsable de la programmation de Livres en fête a le sourire. « Nos premiers évènements ont eu du succès. Pour La plume et le pinceau, un incontournable de Livres en fête qui s’est déroulé à la Maison des artistes pendant la Nuit blanche, nous avons eu une soixantaine de personnes. »
La soirée rassemblait trois écrivaines dont deux du Manitoba, Lise Gaboury-Diallo et Amber O’Reilly, et Monia Mazigh, et trois artistes franco-manitobains : Marc Beaudry, Bertrand Nayet et Colombe Fafard Chartier.
« Je pense que cet évènement plait beaucoup au gens parce que c’est une bonne façon de montrer comment différentes formes d’art peuvent collaborer ensemble pour créer quelque chose de vraiment beau. Ça intéresse une variété de personnes, des amoureux de la littérature à ceux des arts visuels! Et puis c’est une belle façon de reconnaître nos artistes de la communauté. »
Deux autres soirées en français ont chacune attiré plus d’une vingtaine de personnes : l’une avec l’auteur francophone et cri Darrel J. McLeod dans le cadre de la Semaine de la Vérité et la Réconciliation, avec Lise Gaboury-Diallo comme animatrice de la conversation, et l’autre autour de Lise Gaboury-Diallo elle-même et son nouveau recueil, Juste une moitié de lune.
« On voulait vraiment célébrer Lise Gaboury-Diallo et reconnaître ses contributions à la littérature francophone et à la communauté franco-manitobaine, confie Emma Joyal. C’est une écrivaine très prolifique et toujours très présente au Festival Thin Air. »
Accessible à tous
Emma Joyal rappelle par ailleurs que cette année encore, le Festival Thin Air offre du contenu en ligne.
« On a des activités virtuelles et en personne. Le festival est hybride. Sur le site web thinairwinnipeg.ca, on peut trouver gratuitement une variété de contenus vidéo accessibles jusqu’à la fin du festival, le 18 octobre.
« Entre autres, on peut retrouver des portraits de nos sept écrivains en fête francophones, dont trois en vidéo. On a aussi enregistré certaines conversations pour que le public puisse les voir et revoir. C’est le cas de celle avec Darrel J. McLeod.
« Le format hybride est vraiment devenu quelque chose de permanent au Festival Thin Air depuis la COVID, termine Emma Joyal. C’est idéal car ça rend nos évènements accessibles à tout le monde, où qu’il soit. De plus, c’est meilleur pour l’environnement car on évite de faire déplacer trop d’auteurs. »
(1) Le 12 octobre à 19 h au 375 rue Deschambault. Soirée gratuite. Inscription sur https://thinairwinnipeg.ca/events/2023/10/12/une-soiree-avec-catherine-leroux/
(2) Le 12 octobre à 12 h au 200, avenue de la Cathédrale. Entrée gratuite.
Lancer ou améliorer son écriture
Le Festival Thin Air (3) se termine officiellement le 18 octobre, toutefois le volet francophone du jouera les prolongations! Le 26 novembre, un atelier virtuel d’écriture de poésie parlée en français, Writing Craft 5 : Poésie parlée, est prévu avec l’auteure manitobaine Amber O’Reilly.
« L’atelier s’adresse à quiconque a un intérêt pour l’écriture ou veut améliorer son écriture, indique Emma Joyal, coordonnatrice de Thin Air et responsable de la programmation de Livres en fête. C’est l’occasion de vivre l’expérience d’apprendre auprès d’une écrivaine qui a beaucoup d’expertise et qui a été publiée. »