Cindy Desrochers détaille la programmation à venir. « Le mois d’octobre s’annonce plutôt chargé pour le Musée. Pour commencer, le 13 octobre, avec les Amis du Musée de Saint-Boniface, nous avons organisé la soirée Electric Halloween Électrique, sur le thème d’Halloween, avec la participation musicale de DJ Douzie et Jérémie & The Delicious Hounds. Il s’agit d’une soirée sociale qui vise à collecter des fonds pour la restauration du musée. L’évènement se tiendra au CCFM dans la salle Jean-Paul-Aubry, à 20 h. Bien que nous prévoyions des petits dons, cette soirée contribuera aussi à sensibiliser les gens au fait que le Musée lance une campagne de financement pour un projet de restauration. »
Jean-Paul Gobeil est le président de l’organisme de bienfaisance Les Amis du Musée de Saint-Boniface et il va soutenir le Musée dans son projet de collecte de fonds. Il explique l’intérêt d’une telle campagne. « L’activité du 13 octobre a été initiée par le Musée, ce sont surtout ses employés qui souhaitaient apporter leur contribution à la collecte de fonds pour aider à la restauration de l’édifice. Il s’agit d’un premier pas dans le cadre de la campagne de collecte de fonds. La soirée du 13 octobre contribuera à sensibiliser les gens aux besoins du Musée. »
Collecte de fonds
La directrice du Musée poursuit. « Electric Halloween Électrique, sera une soirée costumée, et des prix seront à gagner pour la participation avec le meilleur costume. L’entrée à cette soirée est fixée à 30 $. Les billets sont en vente en ligne (1). Si les participants ajoutent un don d’au moins 20 $ au prix du billet, ils seront éligibles pour recevoir un reçu aux fins de l’impôt. Il s’agit d’une soirée détente visant à s’amuser, tout en rassemblant la communauté. »
La prochaine soirée est prévue pour le 19 octobre, en présence de l’artiste sculpteur métis Émile Chartier. « Cette soirée correspondra au vernissage de l’exposition intitulée Korboo, qui se déroulera au premier étage du Musée, dans notre salle communautaire. Korboo est le mot michif pour corbeau, ce qui en fera le thème central de l’exposition.
Ouvert au public
« Environ 12 sculptures différentes seront mises en avant lors de cette soirée, et l’exposition restera ouverte au public pendant cinq semaines. L’une des sculptures d’Émile Chartier sera mise en vente, et les fonds récoltés seront reversés au Musée pour notre campagne de collecte de fonds. La communauté est invitée à célébrer, avec cet artiste de renommée internationale, le lancement de cette nouvelle exposition. L’entrée sera gratuite, et les portes seront ouvertes à tous. »
Ensuite, une soirée vins et fromages est prévue le 25 novembre, réservée aux membres du Musée de Saint-Boniface, suivie par l’évènement annuel de Noël au Musée. Les artisans et la communauté sont les bienvenus. Cindy Desrochers ajoute. « La soirée vins et fromages sera privée pour les membres, offrant une occasion de visiter le Musée dans une ambiance intime et de profiter des ventes de Noël, ainsi que de déguster des vins, des fromages, des chocolats et des bières. Les cotisations des membres recueillies cette année seront affectées à notre collecte de fonds. Tout le monde est toujours le bienvenu pour faire des dons supplémentaires en plus de leurs frais d’adhésion (2).
« Pour la soirée annuelle de Noël, nous collectons généralement des dons, et nous indiquons comment cet argent sera utilisé. Nous acceptons également des dons alimentaires à cette période de l’année pour aider les personnes dans le besoin. »
Préservation d’un trésor historique
Le Musée de Saint-Boniface a pour objectif de collecter 1,4 million $ grâce aux différentes activités programmées et aux dons recueillis pour financer la restauration de l’édifice. Cindy Desrochers ajoute : « Il y a beaucoup de travail à accomplir, notamment la réparation du toit, le revêtement, la peinture, la rénovation des fenêtres, etc.
« L’édifice du Musée est l’un des bâtiments les plus anciens de Winnipeg, approchant bientôt son 175e anniversaire. Sa construction a eu lieu entre 1846 et 1851. En tant que l’un des plus anciens, il représente un véritable trésor à Winnipeg, classé comme site historique national, provincial et muni-cipal.
« La construction comme telle, en rondins de chêne, est unique. Il y a très peu d’exemples qui restent encore au Manitoba. Le Musée est un trésor à garder et à protéger », exprime la directrice.
D’autres activités liées à la campagne de collecte de fonds sont en préparation pour le printemps. Jean-Paul Gobeil conclut : « Cette campagne se déroulera probablement sur plus d’un an. Nous solliciterons le soutien de la communauté à travers différentes activités, ainsi que le soutien des divers paliers de gouvernement. »
(1) Electric Halloween Électrique.
(2) Les adhésions à l’année sont au prix de 33 $ par adulte, 48 $ par famille et pour les séniors et étudiants, 22 $.