En réponse à la guerre déclenchée samedi matin par le mouvement islamiste palestinien, le Hamas, les communautés juives, partout au monde, se réunissent en solidarité avec Israël. C’est le cas aussi à Winnipeg.
À 19 h, à l’extérieur du Campus Asper (123 Doncaster Street), plusieurs organismes ont appelé à se réunir pour se recueillir après ces actes terroristes. Belle Jarniewski, directrice générale du Jewish Heritage Centre of Western Canada, explique pourquoi il est important de se retrouver après ces derniers jours difficiles. « Il y a plusieurs raisons : pleurer les morts, prier pour le retour des otages, prier pour la paix. Plusieurs discours sont prévus. Et aussi nous voulons montrer de la solidarité entre nous, mais aussi avec tous nos amis qui ne sont pas juifs. »
Très affectée par les récents évènements, Belle Jarniewski revient sur son sentiment en apprenant les attaques de samedi. « J’étais choquée, je ne m’y attendais pas. Chaque heure qui passait je voyais des choses dures à lire, j’étais collée à la télévision. C’était vraiment dur de voir cette barbarie qui s’est passée et qui continue de se passer. J’ai vu que les personnes à l’origine de ces actes ont filmé tout ça et étaient joyeuses… »
Belle Jarniewski fait notamment référence aux nombreux civils kidnappés, certains torturés et exécutés, parmi eux des femmes, des enfants et des personnes âgées. Israël a reconnu que près de 150 civils et militaires israéliens avaient été enlevés.
Soutien politique
À date, depuis l’attaque contre Israël par le Hamas, plus de 1000 personnes ont été tuées en Israël, tandis que Gaza dénombre plus de 900 morts. « Le Hamas est clair. Il ne cherche ni la paix ni une solution entre les deux états. Le Hamas cherche la destruction totale de l’État d’Israël. Je ne sais pas comment une solution peut venir et Israël doit se défendre », analyse Belle Jarniewski.
Ces propos font échos à ceux du premier ministre Justin Trudeau et du chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, qui ont tous les deux condamné « sans équivoque » ces actes.
« Les terroristes du Hamas ne sont pas une résistance, ce ne sont pas des combattants de la liberté. Ce sont des terroristes, et personne au Canada ne devrait les soutenir, et encore moins les célébrer », a déclaré Justin Trudeau, lors d’une veillée à Ottawa, lundi soir, dans le centre communautaire juif Soloway.
« Je condamne sans équivoque l’invasion d’Israël par les terroristes du Hamas et la violence sadique qu’ils ont ensuite exercée contre des civils innocents », a expliqué Pierre Poilievre.
Sur la scène politique manitobaine, les responsables sont eux aussi sur la même ligne. C’est le cas du premier ministre désigné du Manitoba Wab Kinew qui a, dès samedi, condamné ces actes. « Je condamne les attaques terroristes contre Israël, les attaques contre des civils, et j’affirme le droit d’Israël à l’autodéfense. J’espère une désescalade rapide de ce conflit », a-t-il notamment commenté.
Heather Stefanson, la première ministre sortante, a aussi un mot de soutien, tout comme le maire de Winnipeg, Scott Gilingham qui a notamment visé les manifestations en soutien au Hamas. « Les rassemblements visant à soutenir les attaques terroristes contre Israël sont répréhensibles. Je soutiens le droit d’Israël à se défendre et j’encourage tous les Winnipégois à se joindre à notre communauté juive pour condamner cet acte clairement diabolique. »
Hausse de l’antisémitisme?
Si Belle Jarniewski a apprécié ce soutien politique, elle s’inquiète aussi d’une possible importation du conflit israélo-palestinien au Canada et d’une hausse des actes antisémites ces prochains jours. « On sait que chaque fois qu’il se passe quelque chose au Moyen-Orient, certaines personnes pensent que c’est une excuse pour de l’antisémitisme. Je ne pense pas que la guerre sera courte, on se sent toujours en danger. »
Pour le rassemblement prévu ce lundi soir, la question de la sécurité sera au cœur des préoccupations. La police de Winnipeg est d’ailleurs prévenue. « On sera présents au rassemblement de solidarité israélien ce soir. Nous serons là pour surveiller l’évènement, assurer la sécurité et l’ordre publics et atténuer tout problème de circulation. Nous reconnaissons la nécessité d’équilibrer les droits et libertés individuels avec la nécessité de maintenir la paix et l’ordre public », peut-on lire sur les réseaux sociaux de la police.
Belle Jarniewski, qui s’attend à de nouvelles informations graves en provenance du Moyen-Orient, espère donc que l’évènement se passera dans le calme et qu’il ralliera des gens de toutes les communautés.