Officiellement reconnu comme le fondateur du Manitoba par la Chambre des Communes en 1992, son visage avait rejoint le mur du palais législatif aux côtés de tous les premiers ministres de la Province. La présidente de l’Union Nationale Métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM) Paulette Duguay, rappelle d’ailleurs que le portrait du métis apparaît en premier dans la galerie. « Il y avait déjà eu un pas de la part du gouvernement dans cette direction-là. D’avoir mis sa photo là, c’est plus ou moins reconnaître qu’il a été premier ministre. »

Mais Paulette Duguay souligne tout de même que l’initiative du premier ministre néo-démocrate a d’inédit qu’elle est « très publique, très officielle ». Et cela, la présidente de l’UNMSJM le salue.

« Ça garde la mémoire de Louis Riel en vie, ça valorise le travail qu’il a fait pour la Province et c’est très symbolique. Ça va peut-être motiver les gens à en apprendre plus sur l’histoire du Manitoba et la contribution de Louis Riel et de la communauté métisse. Ça me donne de la joie parce que si Wab Kinew fait ça, c’est peut-être qu’il partage les mêmes valeurs que Louis Riel. »