C’était « une introduction pour clarifier nos priorités », selon Ivan Normandeau, préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, qui résume cette rencontre.
Ivan Normandeau rappelle que l’AMBM avait déjà l’habitude de rencontrer Wab Kinew, et ce bien avant les élections. Pendant cette rencontre, le président de l’AMBM a senti l’homme politique très impliqué sur les enjeux qui touchent les municipalités bilingues du Manitoba.
« Il connaît bien nos défis et ce à quoi nous regardons. Je crois qu’on va très bien travailler avec lui. Et aussi avec les futurs responsables des relations municipales et de la francophonie. »
L’une des priorités mises en avant pendant cette discussion a été la question du modèle de maturité municipal (3M). Pour rappel, ce modèle va permettre aux municipalités rurales d’évaluer leur maturité et de la quantifier grâce à des indicateurs.
Ces indicateurs sont : la prestation de services et les communications avec le public, la gouvernance, le leadership et les orientations stratégiques, ainsi que la gestion des personnes. « Il connaît aussi bien ce sujet et il comprend les formalités à adopter pour approuver ce 3M », remarque Ivan Normandeau.
Le Village de Saint-Pierre-Jolys a été le premier à adopter le 3M en première et deuxième lecture. Depuis, d’autres Municipalités ont aussi atteint ce niveau. « Une bonne majorité a déjà adopté le 3M en première et deuxième lecture. Lorsque tout le monde aura complété ces deux niveaux, on pourra ensuite chercher l’approbation formelle pour avoir une adoption en troisième lecture », explique le président de l’AMBM.
Ivan Normandeau souligne d’ailleurs que les délégations de l’AMBM ont été « très bien accueillies » dans les municipalités.